Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

États-Unis
Un centre d'équitation en Lituanie transformé en prison par la CIA

Un centre d'équitation lituanien a servi de prison à la CIA qui y interrogeait en secret sur le sol européen des suspects d'el-Qaëda, a rapporté ABC News, citant des responsables du gouvernement de Vilnius et un ex-responsable du renseignement américain. Le chef de la diplomatie lituanienne Vygaudas Usackas a réclamé « des faits et non des rumeurs » après les révélations de ABC News. « Clairement, cela n'arrange pas l'image de la Lituanie, quand cette affaire ressort tous les deux jours. Le plus important est donc de mener nous-mêmes l'enquête et de dissiper tous les doutes », a-t-il ajouté.

Le tireur de Fort Hood avait été mis en garde par sa hiérarchie
Le commandant de l'armée accusé de la tuerie de Fort Hood (Texas, sud des États-Unis) avait été mis en garde par sa hiérarchie qui n'était pas satisfaite de son comportement au travail, a affirmé hier la radio publique (NPR). En mai 2007, un document interne à l'armée américaine avait évoqué de « graves inquiétudes » quant au « professionnalisme et à l'éthique » de Nidal Hasan, un psychiatre de 39 ans, selon NPR qui diffuse le document sur son site Internet. Le supérieur hiérarchique de Hasan à l'époque, le commandant Scott Moran, qui a rédigé ce rapport reprochait, entre autres, à Hasan, qui était alors capitaine, d'avoir « discuté de questions religieuses avec ses patients ». Son absentéisme aux cours de formation continue et ses notes inférieures à la moyenne avaient également été pointés.

Chine
Un ancien leader de Tiananmen, exilé aux États-Unis, jugé au Sichuan

Un ancien responsable étudiant du mouvement pour la démocratie de 1989, qui vit aux États-Unis depuis des années, a été jugé pour fraude présumée hier en Chine, une accusation rejetée par son avocat et jugée « politiquement motivée » par l'organisation Amnesty International. Le procès de Zhou Yongjun, 42 ans, s'est tenu devant une cour du Sichuan (Sud-Ouest) au lendemain du départ de Chine du président Barack Obama, alors qu'en mai, l'administration américaine s'était dite préoccupée par cette affaire et avait fait part de cette préoccupation aux autorités chinoises. Le chef d'inculpation « pourrait lui valoir dix ans ou plus de prison », a indiqué son avocat qui a nié tout fondement à l'accusation.

Société
Près de 2 Taïwanais sur 3 ont déjà envisagé de se suicider

Près de deux jeunes Taïwanais sur trois ont déjà envisagé de se suicider et un tiers d'entre eux ne savent pas quoi faire de leur vie, montre une étude que publie cette semaine le magazine Commonwealth. « Nous sommes extrêmement surpris par ces résultats », déclare le responsable de cette enquête effectuée auprès de 4 475 élèves âgés de 15 à 22 ans, la première du genre à Taïwan. Selon Huang Ching-hsuan, ces résultats s'expliquent par le manque de personnages publics charismatiques et par l'effritement des repères familiaux.

Karabakh
Réunion dimanche à Munich des présidents arménien et azéri

Les présidents arménien et azéri se rencontreront dimanche à Munich sous les auspices du « Groupe de Minsk » (États-Unis, France, Russie) pour discuter du conflit opposant leurs deux pays au Nagorny-Karabakh, a indiqué hier le ministère français des Affaires étrangères. Serge Sarkissian et Ilhan Aliev se retrouveront pour la sixième fois cette année. La réunion se tiendra à la résidence du consul général de France à Munich. La guerre à propos du Nagorny-Karabakh (ou Haut-Karabakh), territoire azerbaïdjanais peuplé majoritairement d'Arméniens, a fait 30 000 morts entre 1988 et 1994 et des centaines de milliers de réfugiés.

Argentine
Tests ADN pour identifier les bébés volés de la dictature

Le Sénat argentin a adopté hier matin une loi rendant obligatoires les prélèvements ADN destinés à identifier les enfants de disparus de la dictature en Argentine (1976-83), enlevés dès leur naissance à leurs mères placées en détention. Si la personne refuse ainsi de donner son sang, la justice aura le droit de lui prélever des cheveux, voire de saisir ses brosses à dents ou ses sous-vêtements. Cette procédure, déjà ordonnée par plusieurs juges, a permis d'identifier neuf enfants de disparus, qui avaient refusé des prélèvements sanguins. Le projet, adopté avec le soutien de l'opposition, avait été présenté par le gouvernement, en concertation avec la Commission interaméricaine des droits de l'homme (CIDH).
États-UnisUn centre d'équitation en Lituanie transformé en prison par la CIAUn centre d'équitation lituanien a servi de prison à la CIA qui y interrogeait en secret sur le sol européen des suspects d'el-Qaëda, a rapporté ABC News, citant des responsables du gouvernement de Vilnius et un ex-responsable du renseignement...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut