Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Memorial : Les Européens ont le « devoir » d’en faire plus

Les critiques sur les atteintes aux droits de l'homme en Russie ne sont « jamais suffisantes », et les Européens ont le « devoir » d'en faire plus, a déclaré à Paris le président de l'ONG russe Memorial, Arseni Roguinski, au lendemain d'un sommet Russie-UE à Stockholm.
L'UE a qualifié la situation des droits de l'homme en Russie de « source de préoccupation grandissante », lors de ce sommet avec le président Dmitri Medvedev.
M. Roguinski, un historien de 63 ans qui dirige l'organisation, lauréate cette année du prix Sakharov du Parlement européen après l'assassinat en Tchétchénie de son activiste Natalia Estemirova, a rappelé la situation très difficile des ONG en Russie. Les défenseurs des droits de l'homme sont présentés par les autorités comme des « agents de l'influence étrangère » et harcelés par l'administration, quand ils ne sont pas assassinés, a-t-il rappelé.
Dans ce contexte, l'assouplissement par le président russe de la législation contraignante imposée aux ONG par son prédécesseur, Vladimir Poutine, « est typique des manières de Medvedev : changer un petit peu pour avoir l'air d'un pouvoir plus libéral », a-t-il affirmé.
Dans le même temps, la réhabilitation de Staline en cours dans l'histoire officielle russe est bien celle du « mythe de la main de fer, incorruptible, qui peut mener l'État avec fermeté, voire avec cruauté, vers l'ordre et la stabilité», a-t-il dit.

Les critiques sur les atteintes aux droits de l'homme en Russie ne sont « jamais suffisantes », et les Européens ont le « devoir » d'en faire plus, a déclaré à Paris le président de l'ONG russe Memorial, Arseni Roguinski, au lendemain d'un sommet Russie-UE à Stockholm.L'UE a qualifié la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut