Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Un ministre écarte catégoriquement un retrait du Golan
Le ministre israélien du Développement régional Sylvan Shalom a écarté hier un retrait du plateau syrien du Golan. Lors d'une interview à la chaîne 10 de la télévision israélienne, le suppléant du Premier ministre a d'abord réaffirmé que la Syrie devait « stopper son appui à des organisations terroristes » pour démontrer sa sincérité dans la poursuite de la paix. Interrogé si, dans ce cas, Israël serait prêt à se retirer du Golan, le dirigeant du parti Likoud au pouvoir a répondu brièvement par « non », soulignant que la « vaste majorité des Israéliens » était contre un retrait.

2 000 juifs orthodoxes manifestent contre l'usine Intel
Quelque 2 000 juifs ultraorthodoxes ont manifesté à Jérusalem devant une usine du numéro un mondial des microprocesseurs, l'Américain Intel, qu'ils accusent de vouloir opérer pendant le jour sacré du shabbat, a-t-on appris auprès de la police. Les manifestants ont chanté « shabbat, shabbat » et appelé la direction du groupe à respecter le jour de repos sacré de la religion juive, a dit à l'AFP le porte-parole de la police de Jérusalem, Shmuel Ben Ruby.

Thaïlande
Vingt mille « chemises jaunes » manifestent contre Thaksin

Quelque 20 000 membres des « chemises jaunes » royalistes ont manifesté hier à Bangkok contre l'ex-Premier ministre Thaksin Shinawatra, dont ils ont réclamé l'arrestation, protestant contre son récent séjour au Cambodge voisin. L'homme d'affaires, renversé par un coup d'État en 2006 puis condamné en 2008 à deux ans de prison pour malversations financières, vit depuis en exil à l'étranger, le plus souvent à Dubaï. Il a été nommé conseiller personnel de l'homme fort du Cambodge, le Premier ministre Hun Sen, et vient d'y passer cinq jours en multipliant attitudes et déclarations provocatrices à l'encontre des autorités thaïlandaises. Bangkok a demandé en vain à Phnom Penh d'extrader le fugitif. Les deux pays ont depuis plongé dans une crise diplomatique profonde et ont rappelé leurs ambassadeurs.

Serbie
Décès du patriarche
de l'Église orthodoxe, Mgr Pavle

L'Église orthodoxe serbe a confirmé hier que son patriarche, Mgr Pavle, 95 ans, était décédé, a indiqué la chaîne publique de télévision RTS. L'agence BETA avait annoncé un peu plus tôt que Mgr Pavle était mort hier dans un hôpital de Belgrade. Le patriarche de l'Église orthodoxe serbe avait été admis à l'hôpital militaire de Belgrade il y a deux ans pour différents problèmes de santé, dont la nature exacte n'a jamais été révélée par les autorités religieuses. Mgr Pavle avait pris la tête de l'Église orthodoxe serbe en 1990, juste avant l'effondrement sanglant de l'ancienne Fédération yougoslave et l'essor du nationalisme serbe. L'Église orthodoxe a reconquis une grande influence auprès de la population sous son autorité. La grande majorité des quelque 7,5 millions de Serbes sont orthodoxes.

Espionnage
Tensions entre le Pérou et le Chili

Une affaire d'espionnage militaire a jeté un sérieux coup de froid sur les relations entre le Pérou et le Chili, deux voisins des Andes habituellement bons partenaires, après l'inculpation de deux militaires péruviens et la probable demande d'extradition de deux chiliens. Une rencontre prévue hier à Singapour entre le président péruvien Alan Garcia et son homologue chilienne Michelle Bachelet, en marge du forum économique Asie-Pacifique, a été annulée et M. Garcia a anticipé son retour au Pérou. Le chef de la diplomatie péruvienne, Jose Antonio Garcia Belaunde, a dénoncé un acte « inamical » et « offensif » du Chili. Tout en écartant une rupture des relations diplomatiques, il a également annoncé le rappel de l'ambassadeur à Santiago pour consultations. « Nous tenons à être clairs : le Chili n'espionne pas », a répondu la porte-parole de la présidence chilienne, Carolina Thoa, en appelant Lima à « faire preuve de prudence et de sérieux » en attendant une enquête plus approfondie.

Espagne
Batasuna propose un dialogue avec Madrid

Batasuna, le bras politique du mouvement séparatiste basque ETA, a suggéré samedi l'ouverture de pourparlers de paix avec les autorités de Madrid. L'organisation, interdite en Espagne, a toutefois évité de condamner la violence, une condition posée par Madrid pour entamer des discussions sur l'avenir de la province. Les dernières négociations de paix avaient débuté en mars 2006, mais s'étaient terminées de façon abrupte moins d'un an plus tard après un attentat à la bombe ayant fait deux morts à l'aéroport de Madrid.

Traité Start
Medvedev espère un accord Russie-États-Unis « d'ici à décembre »

Le président russe Dmitri Medvedev a indiqué hier à Singapour qu'il espérait la conclusion « d'ici à décembre » d'un accord sur le désarmement nucléaire entre la Russie et les États-Unis. Il reste à résoudre des questions « techniques », a ajouté M. Medvedev. Le président russe faisait référence au Traité de réduction des armes stratégiques (Start 1) signé en 1991, qui expire le 5 décembre, et que Moscou et Washington se sont engagés à remplacer d'ici à la fin de l'année. Si un accord est attendu en décembre, il ne pourra pas être ratifié par les deux pays d'ici au 5 décembre, quand Start 1 expirera, a cependant expliqué Mike McFaul, conseiller à la Maison-Blanche, expliquant qu'il doit encore passer devant le Sénat américain et la Douma russe.
Un ministre écarte catégoriquement un retrait du GolanLe ministre israélien du Développement régional Sylvan Shalom a écarté hier un retrait du plateau syrien du Golan. Lors d'une interview à la chaîne 10 de la télévision israélienne, le suppléant du Premier ministre a d'abord...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut