Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Iran : Washington et Ryad accusés de bombarder les chiites du Yémen

Le président du Parlement iranien, Ali Larijani, a accusé dimanche les Etats-Unis et l'Arabie saoudite de bombarder les rebelles zaïdites chiites au Yémen, rapporte le site internet du Parlement.

"Les évènements déplorables qui se produisent dans la nation musulmane du Yémen se sont intensifiés au cours des deux dernières semaines et l'ingérence saoudienne au Yémen par le biais de bombardements aériens répétés contre les musulmans est incroyable", a-t-il dit s'adressant aux députés.

M. Larijani a également accusé les Etats-Unis d'être derrière ces bombardements. Il a fait état d'"informations selon lesquelles le gouvernement des Etats-Unis coopère dans ces mesures oppressives".

Sanaa a accusé mercredi l'Iran d'"ingérence" dans ses affaires internes, à la suite de déclarations le même jour du chef de la diplomatie iranienne, Manouchehr Mottaki, mettant en garde les pays de la région contre toute intervention au Yémen, sans toutefois nommer l'Arabie saoudite.

"En réaction aux déclarations de M. Mottaki, nous assurons que le Yémen refuse catégoriquement toute ingérence dans ses affaires intérieures de la part de quelque partie que ce soit", avait affirmé une source du ministère des Affaires étrangères yéménite, citée par l'agence de presse officielle Saba.

L'Arabie saoudite est intervenue ouvertement le 3 novembre dans la guerre en cours depuis le 11 août entre les rebelles zaïdites, une branche du chiisme, et l'armée yéménite, après la mort d'un garde-frontière saoudien tué par des rebelles qui s'étaient infiltrés.

Les rebelles appartiennent à la branche zaïdite du chiisme, minoritaire dans l'ensemble du Yémen, mais majoritaire dans la partie nord-ouest du pays.

Le président du Parlement iranien, Ali Larijani, a accusé dimanche les Etats-Unis et l'Arabie saoudite de bombarder les rebelles zaïdites chiites au Yémen, rapporte le site internet du Parlement.
"Les évènements déplorables qui se produisent dans la nation musulmane du Yémen se sont intensifiés au cours des deux dernières...