Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Poursuite des raids saoudiens contre les rebelles yéménites à la frontière

L'aviation saoudienne a poursuivi ses raids contre la rébellion zaïdite yéménite à la frontière avec le Yémen alors que des renforts saoudiens et yéménites étaient acheminés vers la zone des combats, a-t-on appris dimanche de sources militaires.

Des avions de combat saoudiens ont effectué plusieurs sorties ces dernières 24 heures, prenant pour cible des positions rebelles à Jebel el-Doukhan, Jebel el-Doud, el-Sabkhayah et el-Ghaouia, des régions montagneuses à la frontière saoudo-yéménite, selon des sources militaires.

Ces opérations ont pour but de ratisser la zone frontalière où les rebelles chiites cherchent à s'infiltrer en territoire saoudien, ont précisé ces sources à el-Khouba, localité saoudienne proche de la frontière.

Des renforts militaires saoudiens ont été acheminés ces deux derniers jours dans la région de Jizan, frontalière du Yémen. Selon un correspondant de l'AFP sur place, des colonnes de véhicules militaires ont été vues se dirigeant vers la frontière.

Les rebelles ont de leur côté revendiqué l'attaque d'une base militaire saoudienne à la frontière pour venger la mort de civils lors des bombardements.

"Plus de huit jours après le début des bombardements et des tirs d'artillerie saoudiens sur le territoire yéménite (...) nous avons attaqué la base militaire d'Aïn el-Harra avec des roquettes Katioucha et des incendies ont été vus dans ce camp", a affirmé la rébellion dans un communiqué.

"Le régime saoudien doit revoir sa position belliqueuse à l'encontre du peuple yéménite qui refuse l'injustice", a-t-elle ajouté.

L'Arabie saoudite est intervenue le 3 novembre dans la guerre en cours depuis le 11 août entre les rebelles zaïdites, une branche du chiisme, et l'armée yéménite, après la mort d'un de ses garde-frontières, tué par des rebelles yéménites.

L'armée yéménite a pour sa part intensifié samedi soir ses bombardements des positions rebelles dans le nord du Yémen, notamment dans la province de Saada, fief des rebelles et frontalière de l'Arabie saoudite, et à Harf Soufiane dans la province d'Amrane, plus au sud, selon une source militaire.

"De violents affrontements ont opposé l'armée, soutenue par des hommes de tribus, à des rebelles près de la ville de Harf Soufiane (...) et à el-Amchiya, plus au nord", a déclaré cette source, ajoutant que cinq membres des tribus avaient été tués et sept blessés dans les combats.

Ces affrontements ont eu lieu au lendemain de l'arrivée de renforts militaires à Harf Soufiane que les forces armées yéménites "cherchent à contrôler totalement et à nettoyer des poches des rebelles", a-t-on ajouté.

L'aviation saoudienne a poursuivi ses raids contre la rébellion zaïdite yéménite à la frontière avec le Yémen alors que des renforts saoudiens et yéménites étaient acheminés vers la zone des combats, a-t-on appris dimanche de sources militaires.
Des avions de combat saoudiens ont effectué plusieurs sorties ces...