Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves internationales

Afghanistan
Obama évoque quatre options concernant sa stratégie militaire

Le Premier ministre britannique Gordon Brown a dit hier s'attendre à ce que le président américain Barack Obama annonce « dans quelques jours » sa nouvelle stratégie en Afghanistan. Le président Obama devait discuter hier avec ses conseillers de quatre options différentes concernant sa future stratégie militaire et l'éventuel envoi de troupes supplémentaires en Afghanistan, selon la Maison-Blanche. Par ailleurs, le corps d'un des deux soldats américains portés disparus dans l'ouest de l'Afghanistan depuis une semaine a été découvert mardi, apparemment le soldat serait mort noyé, a annoncé hier la force internationale de l'OTAN (ISAF).

Caucase
Russes et Géorgiens ont repris leurs discussions
à Genève

Russes et Géorgiens ont repris hier pour une journée à Genève leur cycle tumultueux de discussions qui devrait être dominé par les récentes arrestations de Géorgiens en Ossétie du Sud, la région géorgienne séparatiste soutenue par Moscou, au cœur du conflit d'août 2008. Le chef de la délégation géorgienne, Giga Bokeria, avait précisé avant son départ pour la Suisse qu'il comptait parler du sort de quatre adolescents géorgiens détenus en Ossétie du Sud depuis le 4 novembre.
Les autorités sud-ossètes accusent les jeunes garçons, âgés de 14 à 17 ans, d'être entrés sur leur territoire en possession d'explosifs. La Géorgie a estimé qu'ils avaient été « kidnappés » par l'Ossétie du Sud dans un village géorgien frontalier.

Somalie
Controverse sur
la cargaison d'un
navire capturé
samedi

Un navire capturé samedi par des pirates somaliens transporte une cargaison d'armes, a déclaré hier un responsable antipiraterie somalien, une affirmation toutefois démentie par plusieurs sources dont le propriétaire de la majorité de la cargaison. Le responsable affirme avoir informé l'opération européenne antipiraterie Atalante de la capture et du « risque que les pirates eux-mêmes puissent décharger les armes (...) pour les utiliser à leur compte ou les vendre ».
Dans le même temps, des pirates somaliens ont capturé hier matin un cargo grec au nord de l'archipel de Seychelles, dans l'océan Indien, alors qu'il faisait route vers l'Afrique du Sud, a indiqué à l'AFP le responsable kényan du programme d'assistance aux marins.
Népal
Une ministre gifle un subalterne qui lui avait envoyé une vieille voiture

Une ministre du gouvernement népalais a reconnu avoir giflé à cinq reprises un fonctionnaire qui avait envoyé une vieille voiture la chercher au cours d'une visite officielle, a rapporté hier la presse, affichant à la une la photo de la victime en larmes. La ministre adjointe de l'Agriculture, Karima Begam, a admis avoir attrapé au col le fonctionnaire du gouvernement et l'avoir frappé au visage après avoir constaté qu'il n'avait pas envoyé sa plus belle voiture, un nouveau modèle. Un porte-parole du Premier ministre a déclaré à l'AFP que l'attitude de Karima Begam était « inacceptable », sans faire de commentaire sur une éventuelle démission de sa part.

États-Unis
Le « sniper » qui avait semé la terreur à Washington en 2002
a été exécuté

John Allen Muhammad, qui se fit mondialement connaître en 2002 comme le « sniper de Washington » pour avoir terrorisé la capitale américaine en tuant au hasard dix personnes en trois semaines, a été exécuté mardi soir par injection mortelle en Virginie (Est). « Je ne l'ai pas entendu prononcer un mot », a déclaré à la presse un porte-parole des autorités pénitentiaires de Virginie, Larry Traylor, après avoir confirmé que Muhammad était mort. Formé au tir d'élite dans l'armée américaine, John Allen Muhammad avait participé à la guerre du Golfe. À deux reprises, la police avait retrouvé sur le lieu d'un meurtre, punaisé à un arbre ou dans un sac plastique, des messages du tireur affirmant « Appelez-moi Dieu » ou « Vos enfants ne sont jamais en sécurité nulle part » et réclamant 10 millions de dollars pour arrêter le massacre.

Diplomatie
Le Cambodge refuse officiellement d'extrader Thaksin vers la Thaïlande

Le Cambodge a formellement refusé hier d'extrader l'ex-Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra, présent à Phnom Penh depuis mardi et qui vit en exil pour échapper à une condamnation à deux ans de prison dans son pays, selon le chef de la diplomatie cambodgienne. Thaksin a été nommé la semaine dernière conseiller personnel du Premier ministre cambodgien Hun Sen, décision vécue à Bangkok comme une véritable provocation. Les deux pays ont depuis rappelé leurs ambassadeurs respectifs. Le Cambodge avait averti depuis longtemps qu'il refuserait cette extradition, estimant que la condamnation de Thaksin était « politiquement motivée ».
AfghanistanObama évoque quatre options concernant sa stratégie militaireLe Premier ministre britannique Gordon Brown a dit hier s'attendre à ce que le président américain Barack Obama annonce « dans quelques jours » sa nouvelle stratégie en Afghanistan. Le président Obama devait discuter hier avec ses conseillers de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut