Rechercher
Rechercher

Sport - Jeux olympiques

Vancouver : rendez-vous dans 100 jours !

Après Montréal lors de lété 1976 et Calgary en février 1988, la ville de Vancouver a été choisie en 2003 comme hôte pour accueillir l'événement planétaire que sont les Jeux olympiques. Préférée à Pyeong Chang et Salzbourg, Vancouver a déployé ses moyens les plus fous pour faire de ces 15 jours une grande fête du sport. Comme à Turin en 2006, deux sites seront dispatchés dans le pays avec deux villages olympiques, l'un à Vancouver pour les épreuves sur glace, l'autre à Whistler pour les épreuves dites de neige. Au milieu, le site de Cypress Mountain recevra le ski freestyle et le snowboard. Côté sportif, une nouveauté est à souligner, celle de l'apparition d'une nouvelle discipline, le skicross chez les hommes et chez les dames.
Quatre-vingt-six épreuves seront au programme pendant les quinze jours de compétitions. Une organisation rodée De son côté, la flamme olympique a atterri le 30 octobre au Canada après avoir passé une semaine en Grèce. Elle effectuera un voyage de 106 jours soit 45 000 kilomètres d'un bout à l'autre du deuxième plus grand pays du monde. Par ailleurs, le Covan (le comité d'organisation) a démontré qu'il était sur la bonne voie pour respecter son objectif de budget équilibré à la fin des Jeux. Pendant ce temps là, mi-octobre, les 615 médailles olympiques et les 399 médailles paralympiques qui seront remises aux athlètes ont été présentées aux différents acteurs de cet événement. Elles doivent leur forme ondulée aux montagnes, à l'océan et à la neige de Colombie-Britannique. L'orque ornera les récompenses olympiques tandis que le corbeau sera apposé sur les médailles paralympiques (12 au 21 mars). Fait inhabituel, les cérémonies douverture et de clôture auront lieu dans une enceinte fermée de 55 000 places à Vancouver. On se dit donc rendez-vous le 12 février 2010 au « BC Place Center ». « Vancouver est prête à accueillir le monde  a déclaré le maire de la ville hôte des Jeux olympiques.
Après Montréal lors de lété 1976 et Calgary en février 1988, la ville de Vancouver a été choisie en 2003 comme hôte pour accueillir l'événement planétaire que sont les Jeux olympiques. Préférée à Pyeong Chang et Salzbourg, Vancouver a déployé ses moyens les plus fous...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut