Rechercher
Rechercher

Sport - Basket-ball - NBA

Kobe Bryant sauve une fois de plus les Lakers

Phoenix a essuyé sa première défaite de la saison sur le parquet d'Orlando (122-100). En revanche, Boston et Denver continuent de dominer la Ligue grâce à leur victoire respective face à Minnesota
(90-92) et New Jersey (94-122). Gros match de Kobe Bryant (41 points) à Houston.

Qu'il aime ça ! Qu'il aime ces moments où il peut démontrer qu'il est bien le meilleur joueur, le sauveur de son équipe. Pas sûr cependant que Kobe Bryant puisse assurer comme cela toute la saison de jouer les héros en prolongation.
Il va falloir donc que Pau Gasol revienne et que de l'huile soit mise sur les rouages des rotations des Lakers mais en attendant, KB24 exécute son job avec style et grandeur. La nuit dernière, il était le grand artisan de la victoire 103-102 des Californiens sur les Texans en passant 41 points aux Rockets dont 6 d'entre eux dans le temps supplémentaire.
Son grand moment : à 1 minute 30 de la fin sur un tir en tête de raquette où la faute de Scola lui offre un lancer qu'il ne manque pas. Trois points qui permettent aux Lakers de passer de 97-98 à 100-98. Après l'égalisation d'Aaron Brooks (15 points / 6 rebonds), c'est Andrew Bynum, une nouvelle fois auteur d'un double double (17 points / 17 rebonds) qui scelle le score sur lancers francs.
Mais cette rencontre était surtout marquée par le match dans le match entre Trevor Ariza et Ron Artest, les deux « échangés » de l'été entre Californie et Texas. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il a tenu toutes ses promesses avec notamment quelques échanges de coups plus ou moins en douce, du trash-talking, et même une double faute technique au bout de... 3 minutes de jeu. C'était parti sur les chapeaux de roue, mais ce duel a pris une dimension encore supérieure en toute fin de quatrième quart-temps, lorsque les deux joueurs se sont échangés des 3 points.
Tout d'abord Ron Artest à 30 secondes de la fin du match, en haut de raquette et sur passe de Bryant, pour permettre aux Lakers de mener 92-89. Ron-Ron fait même le show en mimant le geste du temps mort (aussitôt demandé par les Rockets) devant les spectateurs le sifflant. Mais Trevor Ariza lui répond à peu près de la même position à 15 secondes de la sirène pour accrocher la prolongation.
Au final, Artest termine avec 15 points / 6 rbds et Ariza avec 15 points / 9 rebonds / 5 pds. Égalité comme le résume Phil Jackson : « C'est une justice poétique de voir que les deux ont eu d'aussi belles opportunités de faire gagner leur équipe. »

Phoenix, un de chute
Phoenix n'est plus invaincu. Les Suns ont essuyé leur premier revers de la saison sur le parquet d'un autre gros client : Orlando. Une défaite assez lourde (122-100) pour la bande à Steve Nash. Le tournant du match ? Le début du troisième quart temps et un 16-4 infligé par Orlando. « Nos rêves d'invincibilité cette saison se sont évanouis », a souri Alvin Gentry, le coach de Phoenix. La faute à un collectif floridien parfaitement en place avec six joueurs à plus de dix points. Le Magic a construit son succès sur une adresse insolente notamment à trois points (52 %) dans le sillage d'un Ryan Anderson parfait dans le rôle de suppléant de Rashard Lewis, toujours suspendu. Avec 20 points (3/3 à trois points) et dix rebonds, il a précipité la chute des Suns.
Les valeurs refuges que sont Dwight Howard (25 points, 6 rebonds) et Jameer Nelson (16 points, 10 pds) ont également apporté leur pierre à l'édifice. Tout comme un Mickaël Pietrus, remis de la grippe, et auteur de 15 points. En face, Amare Stoudemire (25 points, 14 rebonds) a dû se sentir bien seul. Car si Steve Nash a livré un match moyen (12 points, 4 pds), les trois autres membres du cinq majeur sont passés à côté de leur match. Et notamment Grant Hill et Jason Richardson, incapables d'inscrire le moindre point. Et Stoudemire de constater : « Je pense qu'Orlando était très remonté après sa défaite face à Detroit. »

 

Les résultats

 

Orlando-Phoenix 122-100
Washington-Miami 89-93
Toronto-Detroit 110-99
New Jersey-Denver 94-122
New York-Indiana 89-101
Minnesota-Boston 90-92
Houston-LA Lakers 102-103
Nouvelle Orleans-Dallas 114-107
Sacramento-Atlanta 105-113.

Qu'il aime ça ! Qu'il aime ces moments où il peut démontrer qu'il est bien le meilleur joueur, le sauveur de son équipe. Pas sûr cependant que Kobe Bryant puisse assurer comme cela toute la saison de jouer les héros en prolongation.Il va falloir donc que Pau Gasol revienne et que de l'huile soit mise sur les rouages des rotations des Lakers...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut