Rechercher
Rechercher

Économie - États-Unis

L’économie américaine s’améliore, mais la Fed ne touche pas à son taux

La Banque centrale américaine a estimé hier que l'économie américaine continuait de se redresser, mais pas au point de changer sa politique de taux quasi zéro en vigueur depuis près d'un an.
Les informations reçues « laissent penser que l'activité économique a continué de se redresser » depuis la fin du mois de septembre, écrit le Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC), dans un communiqué rendant compte d'une réunion de deux jours à Washington.
Le FOMC redit comme lors de sa dernière réunion, fin septembre, « que les conditions économiques sont susceptibles de justifier » le maintien du taux directeur à un « niveau extrêmement bas [...] pendant une longue période ».
Sur ce point, le FOMC affine son argumentation en mentionnant pour la première fois qu'il perçoit les attentes d'inflation comme « stables ».
La Fed a par ailleurs indiqué qu'elle abaissait de 25 milliards de dollars, à 175 milliards de dollars, un de ses programmes de rachat de titres financiers destinés à soutenir le marché de l'immobilier.
Ce programme est celui portant sur les obligations émises par les organismes de refinancement hypothécaires parapublics Fannie Mae et Freddie Mac et devant courir jusqu'à la fin du premier trimestre 2010.
La Banque centrale précise que son programme jumeau, portant sur le rachat de 1 250 milliards de dollars de titres adossés à des créances hypothécaires émis par ces mêmes organismes et devant s'achever lui aussi le 31 mars, est toujours d'actualité.
Les informations reçues « laissent penser que l'activité économique a continué de se redresser » depuis la fin du mois de septembre, écrit le Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC), dans un communiqué rendant compte d'une réunion de deux jours à Washington.Le FOMC redit comme lors de sa...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut