Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Birmanie

Un diplomate américain va rencontrer Suu Kyi et les militaires

Un haut diplomate américain est arrivé hier en Birmanie pour rencontrer l'opposante Aung San Suu Kyi et des responsables de la junte, dans l'espoir de renouer le dialogue avec un régime reclus et de le pousser à des réformes démocratiques avant des élections promises en 2010.
Le secrétaire adjoint pour l'Asie de l'Est et le Pacifique, Kurt Campbell, accompagné de son adjoint Scot Marciel, est le plus haut responsable américain à se rendre en Birmanie depuis la visite en 1995, sous l'administration Clinton, de Madeleine Albright, alors ambassadrice des États-Unis aux Nations unies. Les deux hommes ont atterri à Naypyidaw, la ville bâtie par le régime militaire à quelque 400 kilomètres au nord de Rangoun et promue capitale en 2005. Ils se sont entretenus avec le ministre de l'Information, Kyaw Hsann, et des organisations proches du régime. Sauf surprise, l'homme fort de la junte, le généralissime Than Shwe, devrait rester inaccessible. Mais un responsable birman a indiqué à l'AFP qu'une rencontre était prévue en tout début de matinée aujourd'hui avec le Premier ministre Thein Sein. Ils s'entretiendront ensuite avec Mme Suu Kyi et d'autres cadres de l'opposition, selon l'ambassade américaine à Rangoun.
Après une première reprise de contact bilatéral à New York en septembre, cette visite concrétise la nouvelle politique de l'administration Obama, qui a décidé d'adjoindre un dialogue politique aux sanctions économiques contre la junte.
Un haut diplomate américain est arrivé hier en Birmanie pour rencontrer l'opposante Aung San Suu Kyi et des responsables de la junte, dans l'espoir de renouer le dialogue avec un régime reclus et de le pousser à des réformes démocratiques avant des élections promises en 2010.Le secrétaire adjoint pour l'Asie de l'Est et le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut