Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Irak

Les insurgés prépareraient de nouveaux attentats spectaculaires

Les insurgés vont préparer de nouveaux attentats spectaculaires et il faut s'attendre à un accroissement de la violence avec les élections générales prévues en janvier, a affirmé le général John D. Johnson, commandant adjoint des opérations américaines en Irak. Le général Johnson a estimé que la situation sécuritaire ne devrait se stabiliser qu'au milieu de l'année prochaine, après une période de violences visant à entraver la formation du nouveau gouvernement après le scrutin.
« Nous ne pouvons pas exclure le fait que certains groupes veulent mener une vaste attaque pour attirer l'attention des médias, montrer qu'ils sont encore efficaces et intimider la population », a souligné le général Johnson dans un entretien accordé à l'AFP. « Nous examinons cette possibilité et nous travaillons avec nos homologues irakiens pour nous assurer qu'ils sont préparés le mieux possible pour contrer d'éventuelles attaques », a-t-il ajouté.
Si le Premier ministre irakien, Nouri al-Maliki, assure que les récents attentats ne vont pas affecter les élections du 16 janvier, les responsables militaires sont moins optimistes. Si le nombre d'attaques et de morts violentes a baissé de manière significative par rapport à 2008, il reste toutefois élevé et le bilan du mois d'octobre pourrait se révéler plus important que celui de septembre avec 203 tués.
Les frontières avec la Syrie et l'Iran restent un sujet de préoccupation pour le général Johnson, en dépit d'une baisse de la contrebande d'armes et du passage des clandestins. « Le nombre est en diminution, mais cela demande encore beaucoup d'attention de notre part pour empêcher les infiltrations », a-t-il dit.
Les insurgés vont préparer de nouveaux attentats spectaculaires et il faut s'attendre à un accroissement de la violence avec les élections générales prévues en janvier, a affirmé le général John D. Johnson, commandant adjoint des opérations américaines en Irak. Le général Johnson a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut