Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'émissaire américain en Israël pour tenter de relancer le processus de paix

L'émissaire américain pour le Proche-Orient, George Mitchell, se trouvait en Israël jeudi afin de tenter de raviver un processus de paix en panne en prélude à une visite ce week-end de la secrétaire d'Etat Hillary Clinton.

M. Mitchell s'est joint à des responsables israéliens qui assistaient à une cérémonie d'hommage au Premier ministre Yitzhak Rabin assassiné il y a 14 ans par un extrémiste juif opposé au processus de paix avec les Palestiniens.

L'émissaire du président Barack Obama devait s'entretenir jeudi avec le ministre de la Défense Ehud Barak, selon le bureau de ce dernier.

M. Mitchell, qui s'est rendu fréquemment dans la région, doit rencontrer vendredi le Premier ministre Benjamin Netanyahu. Il doit également s'entretenir avec les dirigeants palestiniens.

A Islamabad, un responsable du département d'Etat a annoncé que Mme Clinton rencontrerait durant le week-end au Proche-Orient M. Netanyahu et le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, se refusant à tout autre détail sur l'agenda des rencontres.

Le négociateur palestinien Saëb Erakat a précisé à Ramallah que la rencontre entre Mme Clinton et Abbas se tiendrait samedi aux Emirats arabes unis.

"La principale question au menu des discussions est la fin des activités de colonisation israéliennes dans les territoires palestiniens, en particulier à Jérusalem", a déclaré M. Erakat à l'AFP.

"Le président Abbas soulignera durant la rencontre avec Mme Clinton l'importance de définir un cadre clair pour de prochaines négociations et un calendrier précis pour parvenir à un accord", a-t-il dit.

De son côté, M. Barak a déclaré à la radio publique que "tous les efforts doivent être faits pour entamer les négociations et avancer avec les Palestiniens, si c'est possible".

Les négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens sont suspendues depuis décembre 2008, après le lancement d'une vaste offensive de l'armée israélienne contre la bande de Gaza.

Ces pourparlers, qui achoppent notamment sur le contentieux des colonies juives en Cisjordanie occupée, sont censés conduire à la création d'un Etat indépendant palestinien.

Les Palestiniens exigent un gel complet des implantations avant de reprendre les pourparlers avec Israël, ce que refuse l'Etat hébreu.

"L'atmosphère n'est pas bonne", a commenté le vice-Premier ministre Silvan Shalom.

"Les Palestiniens sont parvenus à la conclusion qu'Obama et son administration obtiendront des concessions de la part d'Israël et qu'ils n'auront pas à lâcher quoi que ce soit. C'est pour cela qu'ils traînent les pieds en croyant que les Américains feront le travail à leur place", a-t-il affirmé à la radio publique.

La crise entre le mouvement islamiste Hamas qui contrôle la bande de Gaza et l'Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas, qui ne sont toujours pas parvenus à un accord de réconciliation malgré la médiation de l'Egypte, accentue encore les doutes sur les chances de réussite du processus de paix.

L'émissaire américain pour le Proche-Orient, George Mitchell, se trouvait en Israël jeudi afin de tenter de raviver un processus de paix en panne en prélude à une visite ce week-end de la secrétaire d'Etat Hillary Clinton.
M. Mitchell s'est joint à des responsables israéliens qui assistaient à une cérémonie d'hommage au...