Rechercher
Rechercher

Agenda - Vaccination des enfants

Lancement du téléfilm « Marwan » pour sensibiliser les parents à leur rôle

Le téléfilm Marwan, qui vise à sensibiliser les familles libanaises à leur rôle dans la vaccination des enfants, a été lancé hier au cours d'une conférence de presse organisée à l'ordre des médecins, à Tehouita, et placée sous l'égide de Mme Wafa' Sleiman. Le téléfilm a été réalisé par le Programme national de vaccination et financé par l'Organisation mondiale de la santé.
Dans une allocution, le ministre de la Santé, Mohammad Khalifé, a affirmé que son ministère « est engagé avec ses partenaires locaux et internationaux à œuvrer pour réaliser les objectifs du millénaire, notamment en ce qui concerne la réduction du taux de la mortalité infantile ». Il a souligné dans ce cadre que des mesures ont été prises pour renforcer le Programme national de vaccination dans le but de garder le Liban sans poliomyélite, d'éradiquer la rougeole et la rubéole d'ici à 2012, et de hausser le taux des vaccinations obligatoires à 95 % par caza.
De son côté, Mme Sleiman a insisté sur la nécessité de renforcer les capacités des femmes dans les sociétés marginalisées et pauvres, de leur assurer les outils de l'éducation et de la sensibilisation, une égalité dans les droits, et de leur permettre de prendre part aux décisions au sein des familles afin de jeter des bases solides au développement social et « veiller sur la santé de nos enfants ».
Étaient présents, notamment, le directeur général de Télé-Liban, Ibrahim el-Khoury, et Mme Mimo Chami Souaid, représentant respectivement les ministres de l'Information et des Affaires sociales, le président de la commission parlementaire de la Santé, Atef Majdalani, le commandant Élias Abou Rjeily, représentant le directeur de la Sûreté générale, le Dr Bernard Gerbaka, représentant le président de l'ordre des médecins, le secrétaire général du Conseil supérieur de l'enfance, Élie Mikhaël, le président de l'ordre des acteurs de cinéma, de théâtre et de télévision, Antoine Kerbaje, le chef du département d'orientation au ministère de l'Environnement, Berge Hatjian, le secrétaire général des écoles catholiques, le père Marwan Tabet, ainsi que des représentants d'ONG qui s'occupent de l'enfance.

Le téléfilm Marwan, qui vise à sensibiliser les familles libanaises à leur rôle dans la vaccination des enfants, a été lancé hier au cours d'une conférence de presse organisée à l'ordre des médecins, à Tehouita, et placée sous l'égide de Mme Wafa' Sleiman. Le...