Rechercher
Rechercher

Économie - Crise financière

L’économie des Émirats solide et complémentaire

Le président de l'État des Émirats arabes unis a assuré hier que l'économie de cette fédération de sept émirats, dont Dubaï qui a été le plus touché par la crise financière mondiale, était solide et « complémentaire ».

« Malgré ses retombées négatives, la crise économique mondiale a prouvé la solidité de notre économie », a déclaré cheikh Khalifa ben Zayed al-Nahyane dans un discours à l'ouverture de la nouvelle session du Conseil national fédéral (CNF), une assemblée consultative.
Riche pays pétrolier du Golfe, les Émirats ont été touchés par la crise mondiale.
Mais si Abou Dhabi, qui détient la quasi-totalité des réserves pétrolières du pays, a pu résister aux effets de la crise, Dubaï, dont le boom économique a été ralenti par cette crise, ploie sous le poids d'une dette publique de quelque 80 milliards de dollars.
« Notre économie nationale est un ensemble complémentaire, chapeauté par la fédération, un choix définitif qui organise les différents aspects de notre vie et qui relève tous les défis que nous rencontrons », a assuré le président dans son discours, lu par le Premier ministre et vice-président, cheikh Mohammad ben Rached al-Maktoum, souverain de Dubaï.
« Nous avons la conviction que les mesures prises jusqu'à présent vont contribuer à la relance de notre économie, pour reprendre l'initiative et poursuivre l'œuvre de développement avec plus de confiance et de détermination », a encore dit cheikh Khalifa.
Au début de l'année, des rumeurs avaient circulé selon lesquelles l'émirat d'Abou Dhabi cherchait à mettre la main sur plusieurs compagnies de Dubaï, durement affectées par la crise.
Mais le président émirati avait dû intervenir pour affirmer que les deux émirats coopéraient face à cette crise.
En février, le gouvernement local de Dubaï avait annoncé l'émission de bons de Trésor de 20 milliards de dollars, dont la moitié a été souscrite par la Banque centrale des Émirats, basée à Abou Dhabi, pour pouvoir faire face à ses échéances. Les 10 milliards de dollars restants n'ont pas encore été souscrits.
« Malgré ses retombées négatives, la crise économique mondiale a prouvé la solidité de notre économie », a déclaré cheikh Khalifa ben Zayed al-Nahyane dans un discours à l'ouverture de la nouvelle session du Conseil national fédéral (CNF), une assemblée consultative.Riche...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut