Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves internationales

Chine
Des dizaines d'Ouïghours portés disparus depuis les troubles au Xinjiang

Plus de 43 membres de la minorité ouïghoure, dont des enfants, sont portés disparus en Chine depuis les émeutes interethniques survenues dans la province du Xinjiang cet été, a affirmé hier l'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch (HRW). S'appuyant sur des témoignages venus d'habitants du Xinjiang, HRW a affirmé que les autorités chinoises avaient bouclé des quartiers entiers près de la capitale régionale Urumqi, arrêtant tous les hommes qui ne se trouvaient pas chez eux lors des émeutes et ceux qui présentaient des blessures. HRW a également formulé des critiques à l'encontre des Ouïghours, mettant en cause leur rôle dans la manifestation du 5 juillet à Urumqi. Au moins 197 personnes avaient été tuées ce jour-là lors des émeutes, principalement des Hans.

Italie
Près de 98 000 femmes signent une pétition contre le « machisme » de Berlusconi

Plus de 98 000 femmes ont signé en Italie une pétition, lancée à l'initiative du quotidien de gauche La Repubblica, pour dénoncer le « machisme » et l'attitude jugée souvent irrespectueuse du chef du gouvernement Silvio Berlusconi envers les femmes. « Cet homme nous offense, arrêtons-le », propose la pétition de Repubblica pour la « dignité des femmes », lancée il y a une dizaine de jours quand Silvio Berlusconi s'en était pris à la députée du Parti démocrate (gauche) Rosy Bindi, 58 ans, lors d'une émission télévisée en la qualifiant de « plus belle qu'intelligente ».

France
Brève prise d'otages dans un supermarché près de Paris

Tous les otages retenus lors d'une attaque à main armée hier matin dans un supermarché de Sevran, dans la banlieue nord de Paris, ont été libérés, et deux malfaiteurs ont été arrêtés, selon la direction de Lidl et un photographe de l'AFP. Parmi les six otages, trois femmes avaient été relâchées en cours de matinée et il ne restait plus que trois autres aux mains des braqueurs quand ils se sont rendus. Le premier homme est sorti, mains sur la tête, par l'une des portes du supermarché et a été immédiatement interpellé par les policiers du Raid, l'unité d'élite de la police spécialisée dans les prises d'otages. Quelques minutes plus tard, un autre malfaiteur, semblant plus jeune que le premier, est sorti à son tour, mains sur la tête.

Diplomatie
Solana : « Permettez-moi de dire qu’Israël est membre de l’UE »

Israël est plus proche de l’Union européenne que ne l’est la Croatie, a affirmé hier à Jérusalem le porte-parole de la diplomatie européenne, Javier Solana. « Israël, permettez-moi de le dire, est un membre de l’Union européenne sans être membre de ses institutions », a déclaré le diplomate espagnol devant un parterre de personnalités des milieux politiques et d’affaires. L’État hébreu, a-t-il souligné, « est partie prenante à tous les programmes » de l’Europe des Vingt-Sept, notamment dans les domaines de la recherche et de la technologie. « Aucun pays hors du continent n’a le type de relations qu’Israël entretient avec l’Union européenne. »

Le Caire s’oppose à la présence de Lieberman à une réunion de l’UPM
L’Égypte s’oppose à la venue du chef de la diplomatie israélienne, l’ultranationaliste Avigdor Lieberman, à une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de l’Union pour la Méditerranée (UPM), a-t-on appris hier de sources diplomatiques au Caire. Le refus du Caire, qui assure avec Paris la coprésidence de l’UPM, pourrait menacer la tenue de cette rencontre prévue en novembre à Istanbul (Turquie). Une source diplomatique égyptienne a indiqué à l’AFP que le Caire « ne voulait pas envoyer d’invitation au ministre israélien », mais « accepterait en revanche qu’il se fasse représenter ».

 

Irak
Le Parlement échoue
à se mettre d’accord
sur une loi électorale

Le Parlement irakien a échoué hier à se mettre d’accord sur une nouvelle loi électorale en raison de la question controversée de Kirkouk et décidé de s’adresser aux plus hautes autorités de l’État pour trouver un compromis, a affirmé son président Iyad al-Samarrai. « Face à l’impossibilité d’aboutir à un compromis sur Kirkouk, j’ai transmis la loi électorale au Conseil politique de sécurité nationale pour qu’il prenne une décision d’ici à dimanche. S’il y arrive, le Parlement se réunira lundi pour voter la nouvelle loi », a-t-il affirmé.
Les élections sont prévues le 16 janvier et la commission électorale a affirmé à plusieurs reprises qu’il lui fallait 90 jours pour préparer ce scrutin décisif pour l’avenir du pays.

Égypte
Tentative avortée de détournement d’un avion d’Égyptair

Le détournement d’un avion d’Égyptair à destination du Caire a été empêché hier soir par les services de sécurité égyptiens, peu après le décollage d’Istanbul, et le pirate, qui demandait à se rendre à Jérusalem, a été arrêté, selon un responsable de la sécurité. Armé d’un couteau, qui lui avait servi pour le repas en première classe, le pirate de l’air, un Soudanais dont l’identité n’a pas été dévoilée, a demandé à se rendre à Jérusalem, a indiqué cette source à l’AFP. Les agents de la sécurité à bord l’ont maîtrisé et l’avion a atterri au Caire avec ses 87 passagers, a poursuivi ce responsable, qui n’a fait état d’aucune victime.

ChineDes dizaines d'Ouïghours portés disparus depuis les troubles au XinjiangPlus de 43 membres de la minorité ouïghoure, dont des enfants, sont portés disparus en Chine depuis les émeutes interethniques survenues dans la province du Xinjiang cet été, a affirmé hier l'organisation de défense des droits de l'homme Human...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut