Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Terrorisme

Sous la menace, le Pakistan ferme toutes les écoles du pays

Des millions d'écoliers, lycéens et étudiants sont privés de cours cette semaine au Pakistan, qui a fermé hier toutes ses écoles, craignant de nouvelles attaques, après deux attentats-suicide la veille à l'université islamique d'Islamabad. Alors que l'armée progresse moins vite que prévu face aux combattants islamistes dans le Waziristan du Sud, le gouvernement fédéral, les régions, les associations d'écoles privées et militaires ont successivement annoncé qu'elles fermaient les portes de leurs établissements. Le Premier ministre, Yousuf Raza Gilani, a promis que « les lâches actes des terroristes ne resteront pas impunis » et que le gouvernement était « plus résolu que jamais à éradiquer le virus de l'extrémisme ».
Parallèlement, le terrain d'accès difficile, les mines et des combats acharnés ont ralenti hier l'avance des troupes pakistanaises dans le Waziristan du Sud, au cinquième jour de l'offensive terrestre face aux combattants islamistes, qui pourrait prendre plus de temps que prévu, selon des officiers. Environ 25 000 militaires sont engagés au sol dans cette opération. Ils font face, selon divers experts, à environ 10 000 talibans pakistanais, épaulés par un nombre indéterminé de combattants étrangers.

Des millions d'écoliers, lycéens et étudiants sont privés de cours cette semaine au Pakistan, qui a fermé hier toutes ses écoles, craignant de nouvelles attaques, après deux attentats-suicide la veille à l'université islamique d'Islamabad. Alors que l'armée progresse moins vite que prévu face aux combattants...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut