Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Égypte

Crise au sein de la direction des Frères musulmans

Des luttes d'influence entre réformistes et conservateurs au sein des Frères musulmans, la principale force d'opposition en Égypte, ont provoqué une vive crise interne et la démission de son chef Mehdi Akef, a rapporté hier la presse égyptienne. Son adjoint, Mohammad Habib, a toutefois assuré dans la journée dans un communiqué que M. Akef « était toujours le guide suprême de la confrérie » et n'avait « pas soumis sa démission, comme rapporté par les journaux ».
La plupart des titres de la presse égyptienne ont rapporté que M. Akef, qui devait rester en place jusqu'en 2010, avait décidé d'abandonner ses fonctions dimanche lors d'une réunion au cours de laquelle les conservateurs auraient bloqué la nomination d'une personnalité réformiste au bureau politique. Selon le quotidien al-Dostour, M. Akef serait revenu sur sa décision de démissionner quelques heures plus tard, à la suite de pressions internes. Pour le journal, le guide suprême sort de toute façon affaibli de cette affaire au profit du bureau politique du mouvement, en attendant qu'un remplaçant lui soit trouvé.
Fondés en 1928, les Frères musulmans ont été officiellement interdits en tant que parti politique en 1954. Objet d'arrestations régulières, ils sont néanmoins relativement tolérés dans les faits.
Des luttes d'influence entre réformistes et conservateurs au sein des Frères musulmans, la principale force d'opposition en Égypte, ont provoqué une vive crise interne et la démission de son chef Mehdi Akef, a rapporté hier la presse égyptienne. Son adjoint, Mohammad Habib, a toutefois assuré dans la journée dans un...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut