Rechercher
Rechercher

Sport

Monaco, bien dans ses crampons

Vainqueur de Lens (2-0) dimanche sur sa pelouse du stade Louis-II, Monaco affiche match après match sa transformation pour s'installer dans la peau d'un outsider en Ligue 1, dans le sillage d'un Nenê meilleur buteur du championnat après son doublé.
Les joueurs de Guy Lacombe, quatrièmes à deux points du leader Lyon, ont eu droit à une visite du prince dans les vestiaires après leur quatrième succès en cinq matches.
« Si on avait battu Saint-Étienne, ce soir on serait premier », a osé regretter le président Étienne Franzi, en allusion au revers 2-1 subi fin septembre à domicile.
Après leur victoire de prestige à Marseille lors de la précédente journée, les Monégasques abordaient la réception de Lens sans deux de leurs titulaires, leur capitaine Alejandro Alonso, suspendu, et le récupérateur Eduardo Costa, blessé.
Ils n'ont cependant pas laissé passer l'occasion de se rapprocher de la tête du classement.
« Leur collectif bien huilé et leur réalisme a fait la différence », a reconnu Jean-Guy Wallemme, l'entraîneur lensois.
Nenê a facilité la tâche de Monaco en ouvrant la marque dès la 9e minute avant de doubler la mise sur penalty à la 67e.
« Cette fois-ci, collectivement, on a été tout de suite dans le match et on a su rester soudé défensivement pour pouvoir développer tactiquement notre jeu collectif et nos contres », a souligné Guy Lacombe à l'issue de la rencontre.
De match en match, Monaco confirme ses progrès dans le jeu et dans l'état d'esprit collectif, avec de nouveaux joueurs et un nouvel entraîneur arrivés durant l'intersaison. « Aujourd'hui, on prend beaucoup plus de plaisir. Entre le Monaco de l'année dernière et celui d'aujourd'hui, c'est le jour et la nuit », rapporte Stéphane Ruffier, allusion à la pénible 11e place décrochée en mai. « On se laisse encore parfois un peu aller et on se met en danger, c'est un peu notre défaut », nuance cependant le gardien monégasque. Symbole de ce plaisir retrouvé, Nenê a pris la tête du classement des buteurs avec un doublé portant son bilan à sept buts en neuf matches. Passeur, buteur, technicien remarquable, le Brésilien est en train de s'imposer comme l'un des meilleurs joueurs du championnat, à la grande satisfaction de son entraîneur. « Il a des qualités et la maturité qui lui permettent de se mettre à la disposition du collectif. Il est en réussite, il doit rester zen et alimenter ça. Il a un challenge à relever avec les autres Brésiliens de notre championnat », dit Guy Lacombe. Nenê était lui-même aux anges dimanche soir. « C'est la première fois que ça m'arrive de marquer autant de buts en si peu de matches. Je suis heureux avant tout parce que les deux de ce soir donnent la victoire à l'équipe et qu'on est à deux points du leader. Si on continue à faire les efforts, je suis persuadé que Monaco a la possibilité de faire une très bonne saison et d'être européen », dit-il. L'encadrement reste prudent. « Il est bien trop tôt, on est à peine au quart du championnat », prévient Guy Lacombe. « Pour l'heure, on reste bien placé. Deux points par match, c'est bien. On est en période de réussite, il faut continuer à travailler pour ne pas perdre ça. » Monaco va se déplacer lors des deux prochaines journées. Ce sera l'occasion de prouver que le classement actuel n'est pas dû au hasard.
Vainqueur de Lens (2-0) dimanche sur sa pelouse du stade Louis-II, Monaco affiche match après match sa transformation pour s'installer dans la peau d'un outsider en Ligue 1, dans le sillage d'un Nenê meilleur buteur du championnat après son doublé.Les joueurs de Guy Lacombe, quatrièmes à deux points du leader Lyon, ont eu droit à une...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut