Rechercher
Rechercher

Auto

L’impact des systèmes de sécurité électroniques en question

Le consortium européen EuroFOT lancera en 2010 une grande enquête sur l'impact des systèmes de sécurité électronique automobile. Une étude qui pourrait aider le consommateur dans ses choix d'options.
Régulateur adaptatif, alerte anticollision ou encore avertisseur de sortie de voie, la liste des dispositifs de sécurité électroniques ne cesse de s'allonger. Si leurs intentions sont bonnes, on ne connaît pas en revanche leur véritable impact ni leur efficacité. Des résultats difficiles à obtenir d'autant que les constructeurs automobiles proposent des dispositifs parfois différents, d'un point de vue technique et fonctionnel. Citroën avertit par exemple l'automobiliste d'un changement de voie involontaire par une vibration dans le fauteuil, chez Audi c'est une vibration dans le volant qui est donnée dans ce cas et Volvo diffuse de son côté une alerte sonore. Difficile de dire quel est le plus efficace !
Pour tenter d'y voir plus clair, le consortium EuroFOT, composé de 28 organisations universitaires et industrielles, s'apprête à lancer une étude à grande échelle : l'impact de 8 systèmes d'assistance à la conduite. L'impact sur la sécurité, l'efficacité et le confort apporté au conducteur seront les trois axes de cette étude portant sur 1 500 véhicules de différentes marques européennes. Ces autos équipées de systèmes différents sillonneront l'Europe durant un an et collecteront des données en conditions réelles de conduite. Volvo mettra par exemple à disposition une centaine de V70 et XC70 dotés d'équipement de sécurité.
Huit systèmes seront mis sous surveillance : le régulateur/limiteur de vitesse, l'alerte de vitesse en virage, le régulateur adaptatif, l'avertisseur de sortie de voie, les systèmes de navigation (notamment l'impact du type d'affichage : écran de première monte, GPS mobile ou affichage tête haute), le système d'alerte de collision avant et les aides à la maîtrise de la consommation.
À la suite de cette étude d'un an, EuroFOT publiera des recommandations à destination des conducteurs et des utilisateurs.
Le consortium européen EuroFOT lancera en 2010 une grande enquête sur l'impact des systèmes de sécurité électronique automobile. Une étude qui pourrait aider le consommateur dans ses choix d'options.Régulateur adaptatif, alerte anticollision ou encore avertisseur de sortie de voie, la liste des dispositifs de sécurité...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut