Rechercher
Rechercher

Sport - Moto-GP

Troisième victoire d’affilée de Casey Stoner en Australie

L'Australien Casey Stoner (Ducati) a réussi le « coup du chapeau », sur ses terres, en remportant hier, à Phillip Island, le Grand Prix motocycliste d'Australie en MotoGP devant l'Italien Valentino Rossi qui a fait quant à lui un grand pas vers son neuvième sacre, toutes catégories confondues.
Devant plus de 50 000 personnes, dont la plupart toutes acquises à sa cause, Stoner, vainqueur ici en 2008 et 2007, a pris le commandement dès le 2e tour, pour ne plus jamais le lâcher. Dans son ombre, et ce jusqu'au drapeau à damiers, Valentino Rossi a su garder toute sa lucidité pour engranger un maximum de point en vue du championnat.
« C'était l'une des plus enthousiasmantes et des plus importantes deuxièmes places de ma carrière », a déclaré le champion italien qui est monté sur le podium de ce Grand Prix pour la dixième année consécutive. « Nous étions à la limite pendant toute la course et nous avons fait d'incroyables glissades. C'était du pilotage à l'ancienne », a-t-il lancé.
Les deux hommes, qui terminent avec 22 secondes d'avance sur Dani Pedrosa (Honda), qui n'est pas le premier venu, ont en effet réalisé un festival sur une piste « maritime » dessinée pour la moto.
« J'avais oublié le sentiment que procure une victoire et je dois dire que celle-là a un goût particulier », a commenté Stoner que d'aucuns avaient mis un peu prématurément à la retraite après ses soucis de santé qui l'avaient écarté des circuits pendant deux mois.
Comme prévu, l'Australien, qui n'est plus en lice pour le titre mondial après ses déboires, a joué les trouble-fêtes dans la lutte que se livrent les deux pilotes d'usine Yamaha, mais ce qui l'était moins aura été l'abandon précoce de Jorge Lorenzo sur une chute dans le premier virage, à plus de 200 km/h.
« Cette sortie de piste me rend un peu triste », a-t-il déclaré avec un pansement sur le nez et un petit doigt blessé. « Non pas en raison de ses conséquences sur le championnat, mais surtout parce que je ne me croyais pas capable d'une telle erreur », s'est expliqué le Majorquin.
« C'était totalement de ma faute. J'ai mal apprécié les distances et Nicky (Hayden) a freiné plus tôt que je l'imaginais. Je l'ai touché, j'ai pensé que j'allais m'en sortir, mais je n'avais plus de freins en rentrant dans la courbe et je suis parti de l'arrière », a-t-il expliqué, en se confondant en excuses vis-à-vis d'Hayden (Ducati) qui a réussi à récupérer le point de la quinzième place.
L'Espagnol, qui talonnait Rossi de 18 points au championnat du monde, pointe après son abandon à 38 longueurs de l'Italien, alors qu'il reste 50 points à distribuer à l'occasion des deux dernières épreuves de la saison.
Après avoir été panneauté, Rossi savait qu'il devait assurer pour le reste de la course, ce qu'il ne fit qu'à moitié.
« Évidemment, j'aurais aimé gagner la course, mais j'ai fait un peu travailler ma tête sachant que la moindre erreur se serait traduite par une grosse catastrophe », a-t-il expliqué tout en félicitant Stoner.
Lors du prochain Grand Prix, en Malaisie, le pilote italien aura, selon son expression, « une première balle de match ».
Julian Simon (Aprilia), lui, n'a pas attendu une semaine pour s'offrir sa première couronne mondiale en 125 cc. Après sa bévue du Portugal, où, titre virtuellement en poche, l'Espagnol avait chuté sur une faute de pilotage alors qu'il menait seul la course, il a cette fois arraché la victoire, et donc le championnat, à son coéquipier, Bradley Smith, dans le dernier virage.
En 250 cc, Marco Simoncelli, champion du monde en titre, s'est octroyé une victoire qui le relance complètement dans la course au titre. L'actuel leader, le Japonais Aoyama (Honda) n'a terminé que septième, alors que l'Espagnol Bautista a une nouvelle fois craqué sous la pression de l'enjeu en chutant alors qu'il était en deuxième position.
Les Français Jules Cluzel et Mike Di Meglio terminent 4e et 5e de cette course interrompue à six tours de la fin sur drapeau rouge après une chute de Roberto Locatelli.
L'Australien Casey Stoner (Ducati) a réussi le « coup du chapeau », sur ses terres, en remportant hier, à Phillip Island, le Grand Prix motocycliste d'Australie en MotoGP devant l'Italien Valentino Rossi qui a fait quant à lui un grand pas vers son neuvième sacre, toutes catégories confondues.Devant plus de 50 000 personnes,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut