Rechercher
Rechercher

Économie - Rapport

Des risques budgétaires accrus pèsent sur les pays de l’UE

Des risques budgétaires accrus pèsent sur les pays européens, dont les finances publiques se sont détériorées avec la crise, et en particulier sur l'Irlande, le Royaume-Uni, l'Espagne, la Lettonie et la Grèce, a souligné la Commission européenne dans un rapport publié hier.
La Commission indique que « la viabilité à long terme des finances publiques tout comme l'impact budgétaire du vieillissement des populations sont une préoccupation pour tous les États membres de l'UE ».
Cependant, « il y a de grandes variations entre les États membres concernant le risque à long terme auquel ils sont exposés et les sources de ce risque », poursuit-elle dans une communication.
Meilleurs élèves que les autres, la Bulgarie, le Danemark, l'Estonie, la Finlande et la Suède « ont des situations budgétaires relativement plus solides et ont entrepris de vastes réformes des retraites ces dernières années », indique Bruxelles.
Vient ensuite un groupe de pays pour lequel le risque est « moyen » : la Belgique, l'Allemagne, la France, l'Italie, la Hongrie, le Luxembourg, l'Autriche, la Pologne et le Portugal.
La Belgique, l'Allemagne et l'Autriche « devraient supporter des coûts liés au vieillissement proches ou supérieurs à la moyenne de l'UE, mais leur situation budgétaire initiale est relativement solide », si la détérioration liée à la crise ne devient pas structurelle, souligne la Commission.
En revanche, pour la France, l'Italie, la Hongrie, la Pologne et le Portugal, « les coûts à long terme du vieillissement ne devraient pas être particulièrement élevés », mais leur situation budgétaire est particulièrement difficile.
Pour la France, une amélioration « ambitieuse » de la situation budgétaire, une fois que la reprise sera assurée, « est indispensable », alors que la dette devrait atteindre 79,7 % du produit intérieur brut français en 2010 et 86 % en 2015, selon les projections de la Commission.
En France, « l'accent devrait être mis sur les coupes dans les dépenses publiques », selon Bruxelles.
Enfin, un troisième groupe de pays fait face à une situation particulièrement préoccupante.
Il s'agit de la République tchèque, de Chypre, de la Lituanie, de Malte, des Pays-Bas, de la Roumanie, de la Slovénie et de la Slovaquie, ainsi que de l'Irlande, de la Grèce, de l'Espagne, de la Lettonie et du Royaume-Uni, ces cinq derniers pays étant particulièrement à « haut risque ».
Ces treize pays ont presque tous « une très importante augmentation attendue des dépenses liées au vieillissement, combinée dans la plupart des cas avec de gros déséquilibres initiaux » des finances publiques.
Ces États devront mener « à la fois des programmes de consolidation budgétaire ambitieux, qui réduisent la dette et les déficits dans
les années à venir, et des réformes profondes de la protection sociale », selon Bruxelles.
Des risques budgétaires accrus pèsent sur les pays européens, dont les finances publiques se sont détériorées avec la crise, et en particulier sur l'Irlande, le Royaume-Uni, l'Espagne, la Lettonie et la Grèce, a souligné la Commission européenne dans un rapport publié hier.La Commission indique que « la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut