Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Sondage
Les Égyptiens jugent la corruption endémique dans leur pays

Plus de 87 % des Égyptiens jugent que la corruption est endémique dans leur pays et près de la moitié ne font pas confiance au gouvernement, selon une étude commandée par le ministère du Développement administratif, publiée hier par la presse. Le sondage a été réalisé auprès de 2 000 personnes et cité par plusieurs journaux, dont le quotidien indépendant al-Masri al-Yom. Pour 55 % des personnes interrogées, les lieux où le piston est le plus nécessaire sont les postes de police et les centres des impôts. Enfin, 75 % des personnes interrogées estiment que la société égyptienne est dominée par l'injustice.

Proche-Orient
Réconciliation interpalestinienne : le Fateh remet aujourd'hui au Caire l'accord signé

Un haut responsable du Fateh, Azzam al-Ahmad, va se rendre aujourd'hui au Caire pour remettre aux médiateurs égyptiens l'accord de réconciliation interpalestinienne signé par son mouvement, a-t-on appris hier. Le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, réserve toujours sa réponse. La signature par toutes les factions palestiniennes de l'accord de réconciliation devait initialement avoir lieu le 26 octobre au Caire, mais le Hamas a demandé d'en repousser la date en accusant Mahmoud Abbas d'avoir accepté le report d'un vote au Conseil des droits de l'homme de l'ONU sur le rapport Goldstone. Aux termes d'un compromis proposé par l'Égypte, le Fateh et le Hamas sont censés entériner séparément cet accord d'ici au 15 octobre (le 20 octobre pour les autres factions palestiniennes).

Israël veut un État palestinien « Mickey Mouse », ironise Fayyad
Le Premier ministre palestinien Salam Fayyad a accusé hier Israël de promouvoir la création d'un État palestinien « Mickey Mouse », tronqué et sans crédibilité, sur une fraction de la Cisjordanie. « Ce n'est pas ce que nous voulons », a-t-il déclaré. Le chef du gouvernement palestinien a dit redouter que l'intention réelle d'Israël soit d'occuper de manière permanente la vallée du Jourdain et de vastes portions de la Cisjordanie, à savoir les zones dites « C », où la liberté de circulation est strictement limitée pour les Palestiniens. Les zones « A » sont des zones où la sécurité et l'administration civile sont entièrement assurées par l'Autorité palestinienne. Les zones « B » sont mixtes.

L'Autriche appelle
l'État hébreu à cesser
la colonisation

Le chef de la diplomatie autrichienne, Michael Spindelegger, a appelé hier Israël à cesser la colonisation dans les territoires occupés, dans l'intérêt du processus de paix au Proche-Orient. « Nous voulons un arrêt crédible de la politique illégale de colonisation, y compris à Jérusalem-Est, et un démantèlement des colonies illégalement construites depuis 2001 », a-t-il déclaré au terme d'un entretien à Vienne avec son homologue israélien, Avigdor Liberman. « De même, Israël devrait mettre fin à la misère humanitaire dans la bande de Gaza et cesser sa politique de blocus », a-t-il ajouté.
SondageLes Égyptiens jugent la corruption endémique dans leur paysPlus de 87 % des Égyptiens jugent que la corruption est endémique dans leur pays et près de la moitié ne font pas confiance au gouvernement, selon une étude commandée par le ministère du Développement administratif, publiée hier par la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut