Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Yémen

Des milliers de manifestants appellent à la sécession du Sud

Rassemblés à Habilein dans la province de Lahaj, à 270 km au sud de Sanaa, où a éclaté la révolte antibritannique en 1963, des milliers de manifestants, certains armés, ont scandé des slogans appelant à la sécession du sud du Yémen et brandi les drapeaux de l'ex-République démocratique du Yémen, qui s'est unifiée en 1990 avec le nord du pays.
Plusieurs dirigeants du mouvement séparatiste se sont succédé à la tribune pour haranguer la foule et critiquer « la politique du gouvernement à l'égard de leurs régions ». L'ancien vice-président du Yémen, Ali Salem al-Baid, un des principaux animateurs du mouvement séparatiste, qui vit en exil, s'est adressé à la foule au téléphone pour appeler ses partisans à « la lutte pacifique pour l'indépendance » du Sud, selon les témoins.
Le rassemblement s'est dispersé dans le calme au bout de trois heures. Le sud du Yémen est en ébullition depuis plusieurs mois sur fond de revendications politiques et sociales, ses habitants estimant faire l'objet de discriminations de la part des Nordistes et ne pas bénéficier d'une aide économique suffisante.
Parallèlement, le président yéménite Ali Abdallah Saleh a promis de mater la rébellion de l'ethnie chiite des Zaïdis, dans le nord du pays. « Nous vous promettons que la victoire viendra bientôt », a déclaré le chef de l'État lors d'un meeting à Saada.
Rassemblés à Habilein dans la province de Lahaj, à 270 km au sud de Sanaa, où a éclaté la révolte antibritannique en 1963, des milliers de manifestants, certains armés, ont scandé des slogans appelant à la sécession du sud du Yémen et brandi les drapeaux de l'ex-République démocratique du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut