Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Azerbaïdjan condamne l'accord entre l'Arménie et la Turquie

L'Azerbaïdjan a condamné dimanche l'accord de normalisation entre l'Arménie et la Turquie et mis en garde contre une possible instabilité dans le sud du Caucase.

"La normalisation des relations entre la Turquie et l'Arménie avant le retrait des forces arméniennes des territoires azerbaïdjanais occupés, est en contradiction avec les interêts de l'Azerbaïdjan et jette une ombre sur les relations fraternelles entre l'Azerbaïdjan et la Turquie", a indiqué le ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères dans une déclaration.

"L'Azerbaïdjan considère que l'ouverture de la frontière entre la Turquie et l'Arménie remet en cause l'achitecture de la paix et de la stabilité dans la région", ajoute le texte.

Les accords entre la Turquie et l'Arménie, signés samedi, prévoient notamment la réouverture de la frontière entre les deux pays.

Pour entrer en vigueur, ils doivent encore être ratifiés par les parlements des deux pays, un processus qui pourrait traîner en longueur en raison de l'hostilité de nombreux députés à Ankara et à Erevan.

L'Azerbaïdjan était opposé à la normalisation des relations entre les deux pays et à l'ouverture de leurs frontières avant le reglèment du conflit entre Bakou et Erevan sur la région du Nagorny-Karabakh.

Soutenus par l'Arménie, des séparatistes arméniens ont pris le controle du Nagorny-Karabakh, enclavé en Azerbaïdjan, lors d'une guerre de six ans (1988-1994) qui a fait, selon des estimations, quelque 30.000 morts.

Mais l'Arménie a rejeté tout lien entre ce conflit et ses efforts de reconciliation avec la Turquie.

L'Arménie et l'Azerbaïdjan ont rompu tout lien économique direct et ne sont pas parvenus à un accord sur le statut du Nagorny-Karabakh malgré des années de discussions.

Les forces armées de deux pays se font face de part et d'autre d'une ligne de cessez-le-feu autour du Nagorny-Karabakh et les échanges de tirs sont fréquents.

L'Azerbaïdjan a condamné dimanche l'accord de normalisation entre l'Arménie et la Turquie et mis en garde contre une possible instabilité dans le sud du Caucase.
"La normalisation des relations entre la Turquie et l'Arménie avant le retrait des forces arméniennes des territoires azerbaïdjanais occupés, est en contradiction avec les...