Au moins 12 personnes ont été tuées jeudi dans un attentat suicide à la voiture piégée en plein coeur de Kaboul, selon le ministère de l'Intérieur, un diplomate indien assurant que la cible était son ambassade.
L'attaque n'avait pas encore été revendiquée en milieu de journée, mais elle ressemble fort à celles que les talibans mènent régulièrement à Kaboul. Il s'agissait du quatrième attentat suicide dans la capitale afghane en moins de deux mois.
"Le bilan de l'attentat suicide est de 12 morts et 83 blessés, la plupart des victimes sont des civils", a déclaré à l'AFP Zemaraï Bashary, le porte-parole du ministère.
"Un attentat suicide près de l'ambassade d'Inde a tué au moins sept personnes et blessé plus de 60 autres, des civils pour la plupart", avait déclaré quelques minutes plus tôt dans un communiqué le président Hamid Karzaï.
Un peu plus tôt, un diplomate indien avait indiqué à l'AFP que la cible était son ambassade mais que personne n'avait été blessé dans la représentation diplomatique.
Ce diplomate, sous couvert d'anonymat, a expliqué que l'explosion a eu lieu juste devant les murs de la représentation indienne, sur la route qui mène au ministère de l'Intérieur afghan dans le centre de Kaboul, une des zones les plus protégées d'Afghanistan.
Pour sa part, l'ambassadeur d'Inde à Kaboul, Jayant Prasad, a indiqué à des télévisions indiennes qu'aucun de ses ressortissants à l'ambassade n'avait été tué mais que certains avaient été légèrement blessés, notamment par les débris des vitres qui ont volé en éclat.
Dans la rue, des journalistes de l'AFP ont pu voir les cadavres mutilés d'au moins trois personnes.
"J'ai vu un policier tué, et plus de huit ou neuf blessés", a confié un officier de police sur place.
L'explosion s'est produite vers 08h30 (04h00 GMT), à quelques mètres à peine de là où, le 7 juillet 2008, un kamikaze avait précipité son véhicule piégé dans l'entrée de la représentation indienne et avait tué 60 personnes, dans l'attaque la plus meurtrière de ce type perpétrée à Kaboul.
L'attentat a creusé un grand cratère au milieu de la route, selon un journaliste de l'AFP sur place.
Encombrée d'ambulances et de véhicules de pompiers, la route était constellée de débris, de morceaux de corps et de vêtements ensanglantés, dont des burqas.
Un porte-parole de l'Otan a indiqué que ses forces n'avaient enregistré aucune perte.
Les vitres d'une centaine de magasins ont été soufflées et certains bâtiments éventrés. Un mirador situé au coin de l'ambassade indienne a été endommagé.
Un morceau de châssis carbonisé était tout ce qui restait du véhicule du kamikaze, selon le journaliste de l'AFP sur place.
Trois autres voitures ont été endommagées, dont l'une réduite à l'état de carcasse, dans laquelle se trouvaient plusieurs cadavres.
Un véhicule blindé de l'ONU, un tout-terrain blanc, a aussi été endommagé.
L'attaque n'avait pas encore été revendiquée en milieu de journée, mais elle ressemble fort à celles que les talibans mènent régulièrement à Kaboul. Il s'agissait du quatrième attentat suicide dans la capitale afghane en moins de deux mois.
"Le bilan de l'attentat suicide est de 12 morts et 83 blessés, la plupart des victimes sont des civils", a déclaré à l'AFP Zemaraï Bashary, le porte-parole du ministère.
"Un attentat suicide près de l'ambassade d'Inde...

