Rechercher
Rechercher

Agenda

Les antiquités chypriotes à l’honneur au Musée de l’AUB

Après avoir édité les collections chypriotes des principaux musées du monde, notamment celles du British Museum, du Met (New York), du Royal Ontario (Canada), l'Hermitage (Russie) ou encore l'Archeologic Museum d'Athènes et de Roumanie... Vassos Karageorghis, expert en archéologie chypriote et ancien directeur du Service des antiquités de l'île, se penche sur celle de l'Université américaine de Beyrouth, et cosigne avec la directrice du musée, Leila Badre, Les Antiquités chypriotes dans le Musée de l'AUB.
L'ouvrage écrit à deux mains déroule sur 90 pages 141 poteries, figurines en terre cuite et sculptures en pierre calcaire, importées de l'île et datant du IIe et Ier millénaire avant J-C.
La collection Cesnola - un lot de 134 objets offerts en 1868 par le général Luigi Palma di Cesnola, consul des États-Unis à Larnaca - constitue la partie majeure des possessions chypriotes du musée de l'AUB. S'intéressant aux fouilles archéologiques du site de Kourion, l'Américain avait mis au jour entre 1865 à 1877 un important nombre d'objets et d'œuvres d'art antiques qui ont été achetés par le Metropolitan Museum of Art de New York, dont il devient directeur en 1879.
La partie restante provient de la collection Ford (Sidon), de celle de Dorman (Sarafand), de Rouvier, et des fouilles menées par l'équipe du musée de l'AUB à Tell el-Ghassil, dans la Békaa, où une cruche chypriote complète du type « Base Ring Ware » a été découverte.
D'autres ouvrages portant sur la collection de verre du musée (Sara Jennings) et les monnaies seuleucides (Fréderic Duyrat) sont en cours de publication.
Après avoir édité les collections chypriotes des principaux musées du monde, notamment celles du British Museum, du Met (New York), du Royal Ontario (Canada), l'Hermitage (Russie) ou encore l'Archeologic Museum d'Athènes et de Roumanie... Vassos Karageorghis, expert en archéologie chypriote et ancien directeur du Service des antiquités...