Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Obama s'engage à combattre el-Qaïda où qu'il se trouve

Le président Barack Obama a pris l'engagement mardi de combattre le réseau Al-Qaïda partout où il se trouve et a relevé que l'organisation avait déjà été sévèrement diminuée.

Mais il a dit ne pouvoir garantir que les Etats-Unis ne soient pas à nouveau attaqués comme ils l'ont été le 11 septembre 2001, et a appelé à la détermination et à la vigilance dans la lutte antiterroriste.

"Les Etats-Unis et leurs alliés ont adressé un message sans ambiguïté: nous frapperons Al-Qaïda où qu'il s'enracine, nous ne fléchirons pas, et nous sommes en train de développer les capacités et la coopération nécessaires pour interdire la formation du moindre sanctuaire qui servirait à menacer l'Amérique et ses alliés", a-t-il dit dans une brève intervention au Centre national de lutte antiterroriste, à McLean (Virginie), près de Washington.

Al-Qaïda et les réseaux terroristes représentent "la principale menace pour les Américains", a-t-il dit.

Grâce à une "pression sans relâche", la direction d'Al-Qaïda a essuyé des "pertes majeures"; "Al-Qaïda et ses alliés n'ont pas seulement perdu de leurs capacités opérationnelles, ils ont perdu de leur légitimité et de leur crédibilité", a-t-il dit en invoquant aussi les mérites de la diplomatie de son administration consistant à offrir une "vision positive de l'Amérique" à travers le monde.

Cependant, Al-Qaïda trame toujours des attentats, et "personne ne pourra jamais promettre que le sol américain ne sera plus jamais attaqué", a-t-il reconnu.

M. Obama a relevé que la menace était présente en de nombreux endroits du globe. Il a cité le Pakistan parmi d'autres. Mais il a singulièrement escamoté l'Afghanistan alors que le débat fait rage sur l'envoi ou non de renforts américains dans ce pays où la situation se dégrade depuis des mois.

L'une des questions âprement débattues consiste précisément dans la gravité de la menace représentée par Al-Qaïda en Afghanistan et la nécessité de combattre les talibans pour empêcher qu'ils ne donnent à nouveau refuge à l'organisation dans un pays d'où ont été organisés les attentats du 11-Septembre contre les Etats-Unis.

Le président Barack Obama a pris l'engagement mardi de combattre le réseau Al-Qaïda partout où il se trouve et a relevé que l'organisation avait déjà été sévèrement diminuée.
Mais il a dit ne pouvoir garantir que les Etats-Unis ne soient pas à nouveau attaqués comme ils l'ont été le 11...