Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Pakistan : les États-Unis condamnent l'attentat contre les locaux de l'ONU

Les Etats-Unis ont condamné lundi l'attentat-suicide qui a causé la mort de cinq personnes dans les locaux d'une agence des Nations unies à Islamabad, la capitale du Pakistan.

"De tels actes de violences insensés contre ceux qui aident à nourrir les pauvres et les affamés sont des attentats contre la civilisation elle-même", a déclaré le porte-parole du département d'Etat, Ian Kelly, lors de son point de presse quotidien. "Des actes cruels comme celui-ci mettent à nu la vraie nature du programme terroriste".

Le Programme alimentaire mondial (PAM) de l'ONU a annoncé depuis son siège de Rome que cinq membres de son personnel avaient été tués lundi et plusieurs de leurs collègues blessés dans l'attentat.

M. Kelly a rappelé que le PAM, dans le cadre d'un programme d'aide alimentaire d'urgence, avait "fourni une aide alimentaire vitale à pas moins de 2 millions de civils pakistanais déplacés par le conflit dans la région de la vallée de Swat".

M. Kelly a ajouté que l'ambassadrice des Etats-Unis au Pakistan, Anne Patterson, et l'ambassadrice américaine auprès des Nations unies, Susan Rice, avaient condamné cet attentat.

L'ONU a fermé temporairement tous ses bureaux au Pakistan à la suite de cet attentat. Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, qui l'a également condamné, a néanmoins renouvelé l'engagement humanitaire de l'ONU au Pakistan.

Le Pakistan, allié-clé des Etats-Unis dans leur "guerre contre le terrorisme", est en proie à une vague d'attentats perpétrés par les talibans liés à Al-Qaïda, qui a fait près de 2.150 morts depuis juillet 2007.

Cette nouvelle attaque suicide s'est produite en plein coeur d'Islamabad, une capitale placée en alerte maximale notamment depuis que les talibans pakistanais ont promis de venger leur chef, tué en août par un missile américain dans le nord-ouest du pays.

Les Etats-Unis ont condamné lundi l'attentat-suicide qui a causé la mort de cinq personnes dans les locaux d'une agence des Nations unies à Islamabad, la capitale du Pakistan.
"De tels actes de violences insensés contre ceux qui aident à nourrir les pauvres et les affamés sont des attentats contre la civilisation elle-même", a déclaré...