Rechercher
Rechercher

Agenda - Table ronde

« Débats publics » sur la politique européenne de voisinage au Liban

Trois ans après l'entrée en vigueur de la politique européenne de voisinage (PEV) au Liban, la Délégation de la Commission européenne organise une série de débats publics sur la PEV sous forme de tables rondes. Celles-ci auront lieu les mercredi 7 et jeudi 8 octobre, à l'hôtel Gefinor - Rotana, à Clemenceau.
L'objectif des débats est de réunir toutes les parties prenantes de la PEV au Liban - gouvernement et administration, parlementaires, ONG, membres de groupes de réflexion, économistes, journalistes, professeurs d'université, bénéficiaires des projets de la CE, experts de la PEV, représentants des États membres de l'UE et de la Commission européenne - afin d'évaluer la PEV et sa mise en œuvre jusqu'à présent au Liban, et d'élaborer des recommandations pour les politiques et l'assistance futures.
Les débats seront organisés en cinq séances, conformément à la structure du plan d'action UE/Liban dans le cadre de la PEV, qui reprend les engagements politiques détaillés de l'UE et du Liban pour travailler sur les réformes-clé :
Première session (7 octobre, 9h30-13h30) : Démocratie, État de droit, droits de l'homme et libertés fondamentales - Les discussions aborderont toutes les questions sous ce chapitre du plan d'action, mais avec un accent mis sur la réforme électorale, les droits de l'homme et la lutte contre la corruption.
Deuxième session (7 octobre, 15h00-17h00) : Justice, liberté et sécurité - l'accent sera mis sur la réforme judiciaire, les activités de prévention des conflits, la gestion des crises, ainsi que la réforme du secteur de la sécurité et la gestion des frontières.
Troisième session (8 octobre, 9h00-11h00) : Réforme économique et sociale - L'accent sera mis sur la durabilité fiscale et la stabilité macroéconomique, la réforme des finances publiques et les réformes dans le domaine des filets de protection sociale.
Quatrième session (8 octobre, 11h30-13h30) : Politiques sectorielles - La session abordera l'élaboration des politiques nationales, que ce soit dans les secteurs sociaux (réforme de l'éducation, y compris le développement du marché de travail) ou dans les infrastructures (énergie, environnement, eau, transport), avec un accent particulier sur les obstacles rencontrés et les moyens possibles de soutenir la politique et la prise de décision futures.
Cinquième session (8 octobre, 15h00-17h00) : Questions commerciales, marché et réforme réglementaire - Les discussions cibleront les plans de réforme relatifs aux politiques de libéralisation des échanges commerciaux et de promotion des entreprises, y compris les efforts pour limiter les lourdeurs administratives.
Les débats sont ouverts au public qui pourra formuler des commentaires. Pour participer, veuillez vous enregistrer en envoyant un courriel à : domiana.eid@ec.europa.eu
L'interprétation simultanée sera assurée depuis/vers l'arabe, l'anglais et le français.
Trois ans après l'entrée en vigueur de la politique européenne de voisinage (PEV) au Liban, la Délégation de la Commission européenne organise une série de débats publics sur la PEV sous forme de tables rondes. Celles-ci auront lieu les mercredi 7 et jeudi 8 octobre, à l'hôtel Gefinor - Rotana, à...