Jeux 2009 : En action

Questions pour Beyrouth !

George ACHI | OLJ
01/10/2009
Timing serré pour Julien Lepers, hier soir, dès sa descente d'avion à l'aéroport de Beyrouth. À 60 ans, l'animateur de « Questions pour un champion » est l'un des visages les plus familiers du service public français, et le public libanais en a fait une star. Ici, son émission est un repère pour le public francophone depuis des années : avant même l'arrivée du câble et du satellite, le jeu télévisé phare de France 3 était rediffusé quotidiennement sur une chaîne locale.
En marge des Jeux de la francophonie de Beyrouth, M. Lepers s'imposait donc comme un invité incontournable. « Je suis chez moi à Beyrouth », a-t-il dit à L'Orient-Le Jour. Et le public est au rendez-vous : les champions se sont dirigés par dizaines vers le Village des partenaires des Jeux, près de la place des Martyrs, où Julien Lepers les attendait avec ses questions pour le premier numéro d'une série de trois animations intitulées « Qui sera champion ? ».
Pour des raisons évidentes de copyright, il ne pouvait pas s'agir d'une réplique exacte de « Questions pour un champion ». Pas de manches séparées dans la partie, pas de « neuf points gagnants » ou de « quatre à la suite » : seulement cinquante questions courtes, posées les unes à la suite des autres, et auxquelles le public était invité à répondre sur une feuille de papier. Au bout de la séance de questions, le côté droit de l'assistance a échangé ses feuilles de réponses avec le côté gauche pour une séance de correction réciproque, au cours de laquelle l'animateur a relu l'ensemble des cinquante questions en ajoutant les réponses. Seize finalistes ont ainsi été sélectionnés, pour être ensuite départagés par plusieurs séries de questions. Le gagnant, Hubert, étudiant en sciences politiques, a remporté un voyage en Égypte.
Spéciale dédicace au Liban : les dix dernières questions de la série étaient dédiées au Moyen-Orient ou au pays du Cèdre lui-même. Amin Maalouf, le narguilé, Khalil Gibran et le hommos : tout y est passé, avec un clin d'œil à la question des falafels. Il y a quelques mois, une question concernant cette spécialité moyen-orientale avait suscité une polémique au Liban, où des téléspectateurs n'avaient pas apprécié que le falafel soit présenté comme un aliment israélien.
« "Questions pour un champion", ça vaut tous les discours du monde sur la francophonie », a déclaré Julien Lepers lors d'un entretien exclusif avec L'Orient-Le Jour, ajoutant qu'il était ravi de saisir une nouvelle occasion de venir au Liban. « J'adore ce pays, dit-il. Je viens ici et j'ouvre des yeux grands comme des soucoupes. » Ce ne sera pas son dernier voyage, et il continuera de faire voyager ses questions avec lui. Le jeu diffusé sur France 3 est également sur les rails pour être diffusé encore plusieurs années, selon l'animateur. « Ça marche très bien, conclut-il. Il n'y a aucune raison que ça s'arrête. »


À la une

Retour au dossier "Jeux 2009 : En action"

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

Le magazine économique du groupe

Macroéconomie

Plus d'un million de pauvres

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants