Liban

La Suisse propose d’offrir un cadre au dialogue interlibanais

George ACHI | OLJ
01/10/2009
La Suisse est prête à offrir un cadre au dialogue interlibanais, si tel est le souhait du Liban : c'est ce qu'a annoncé hier Alain Berset, président du Conseil des États suisse (l'équivalent d'un Sénat), en visite officielle à Beyrouth. « La force de la Suisse est d'offrir un cadre de dialogue (...) sans ingérence », a-t-il affirmé. Il a également indiqué qu'il devait s'agir d'une « volonté forte du Liban », rappelant qu'il était question de « politique interne libanaise ».
M. Berset a rencontré hier le président de la République, Michel Sleiman, et le Premier ministre sortant, Fouad Siniora, à qui il a fait part de la « disponibilité » de la Suisse. « J'ai pris note, après avoir rencontré le président, du fait que le dialogue se déroule au Liban, et je pense personnellement que c'est judicieux », a-t-il ajouté.
Il devait également s'entretenir avec Saad Hariri, Premier ministre désigné, ainsi qu'avec Nabih Berry, président du Parlement, à qui il devait remettre une invitation à se rendre en Suisse. « Une visite de M. Berry en Suisse, s'il venait accompagné de parlementaires, serait l'occasion d'un échange, et servirait à découvrir les institutions suisses et leur fonctionnement », a déclaré Alain Berset hier.
Au cours de sa visite, M. Berset a également pris part à des débats ayant trait à la création d'une deuxième chambre parlementaire au Liban, l'équivalent d'un Sénat, similaire au Conseil des États dont il est le président en Suisse.

À la une

Retour à la page "Liban"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants