Rechercher
Rechercher

Sport - Jeux de la francophonie - Historique

Demain, le jour J !

Le 15 mars 2003, sous la houlette du tandem Hovnanian-Menassa, le Liban décrochait l'attribution de l'organisation des VIes Jeux de la francophonie.
Dimanche 27 septembre, 18h00 : le rêve se concrétise. Le coup d'envoi des VIes Jeux de la francophonie sera donné par le président de la République, le général Michel Sleiman, lors de la cérémonie inaugurale des VIes Jeux de la francophonie à la Cité sportive Camille Chamoun.
À événement exceptionnel, plateau exceptionnel. En effet, outre les personnalités politiques libanaises, un plateau extraordinaire de personnalités sera présent à cette occasion, le Premier ministre français, Francois Fillon, le secrétaire général de la francophonie, Abdo Diouf, le prince Albert II de Monaco... Excusez du peu.
Placée sous le thème « Partir, Revenir », la cérémonie s'annonce par ailleurs grandiose. Elle rendra hommage au Liban, à son histoire et à sa culture avec une production qui mobilisera 200 musiciens, 100 danseurs, 60 chanteurs, 200 figurants, 60 techniciens, 700 scouts et 500 bénévoles, en présence de deux stars internationales, la libanaise Magida el-Roumi et le Sénégalais Youssou N'Dour accompagnés des grands compositeurs libanais Gabriel Yared et Khaled Mouzannar.
L'organisation de ce spectacle est placée sous la direction de Noura Joumblatt, présidente du Festival international de Beiteddine, et la mise en scène assurée par Daniel Charpentier qui a notamment réalisé en 2009 la célébration des 10 ans d'accession au trône du roi Abdallah II de Jordanie.
Sur place, 60 000 spectateurs sont attendus à la Cité sportive dont l'accès sera gratuit.
Le Liban accueille les délégations de 48 États et gouvernements, dont plus de 3 000 jeunes sportifs et artistes venus des cinq continents, prêts à offrir le meilleur d'eux-mêmes.
Les organisateurs attendent plus de 200 000 spectateurs. Les Jeux de la francophonie, destinés aux athlètes en devenir, ont révélé dans le passé des champions comme Hicham el-Guerrouj, Marie-José Pérec ou autre David Douillet.
Les Jeux de la francophonie sont donc une compétition multisports, ainsi que des concours culturels en épreuves individuelles ou par équipes organisés par le Comité international des Jeux de la francophonie et le Comité national des Jeux de la francophonie sous l'égide de l'Organisation internationale de la francophonie.
Bien que la cérémonie d'ouverture soit programmée pour dimanche, aujourd'hui samedi auront lieu les premiers matchs de football au stade Rafic Hariri (Saïda) et sur le terrain du stade municipal de Beyrouth.
De l'UL de Hadath à la Cité sportive Camille Chamoun, du stade Rafic Hariri de Saïda aux terrains de volley de Eddé Sands, la francophonie sera partout !
Et jusqu'au 6 octobre, la langue officielle du Liban sera uniquement la langue française.

Le programme d'aujourd'hui

Bien que la cérémonie d'ouverture soit programmée pour dimanche, aujourd'hui samedi auront lieu les premiers matchs de football :

Stade Rafic Hariri
(Saïda)
15h : Mali-Rwanda
18h : Cameroun-Burkina-Faso
21h : Congo-Canada

Stade municipal
de Beyrouth
15h : Sénégal-Égypte
18h : Liban-Côte d'Ivoire
21h : France-Maroc

Les entraînements de judo et le tirage au sort :
8h à 14h : entraînements
10h : tirage au sort.
Dimanche 27 septembre, 18h00 : le rêve se concrétise. Le coup d'envoi des VIes Jeux de la francophonie sera donné par le président de la République, le général Michel Sleiman, lors de la cérémonie inaugurale des VIes Jeux de la francophonie à la Cité sportive Camille Chamoun.À...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut