Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Discours d'Ahmadinejad à l'ONU : Netanyahu critique les pays qui sont restés

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a vertement critiqué jeudi les pays membres de l'ONU qui n'ont pas boycotté le discours du président iranien Mahmoud Ahmdinejad à l'Assemblée générale de l'organisation mercredi.

"A ceux qui ont refusé d'assister (au discours de M. Ahmadinejad) et à ceux qui ont quitté la salle en signe de protestation, je vous salue. (...) Vous avez fait honneur à vos pays", a dit M. Netanyahu jeudi lors de son allocution à la tribune de l'ONU.

En revanche, "ceux d'entre eux vous qui ont écouté ce négationniste (M. Ahmadinejad), je dis au nom de mon peuple, le peuple juif (...): +N'avez-vous pas honte? N'avez vous aucune décence?", a continué le chef du gouvernement israélien.

Mecredi soir, une douzaine de délégations, dont la française et l'américaine, ont quitté la salle de l'Assemblée générale afin de protester contre le discours du président iranien, que Benjamin Netanyahu a qualifié de "dernière saillie antisémite".

Selon un diplomate européen, outre les Etats-Unis et la France, les pays ayant quitté la salle de l'Assemblée étaient au moins une douzaine.

Parmi eux, a précisé ce diplomate à l'AFP, figuraient la Grande-Bretagne, l'Italie, l'Allemagne, le Danemark, la Hongrie, l'Argentine, le Costa Rica, l'Uruguay, la Nouvelle-Zélande et l'Australie. Le Canada avait pour sa part décidé de boycotter le discours.

A l'inverse, la présidence suédoise de l'Union européenne a estimé jeudi que Mahmoud Ahmadinejad n'avait pas franchi la ligne rouge fixée préalablement par les délégations de l'Union européenne pour quitter la salle.

Lors de son allocution, le président iranien a dirigé ses attaques à mots le plus souvent voilés contre les Etats-Unis et les juifs.

"Il n'est plus acceptable qu'une petite minorité domine la politique, l'économie et la culture dans une large partie du monde grâce à ses réseaux sophistiqués, instaure une nouvelle forme d'esclavage et nuise à la réputation d'autres nations, y compris des nations européennes et des Etats-Unis, afin d'atteindre ses objectifs racistes", a ainsi dit M. Ahmadinejad.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a vertement critiqué jeudi les pays membres de l'ONU qui n'ont pas boycotté le discours du président iranien Mahmoud Ahmdinejad à l'Assemblée générale de l'organisation mercredi.
"A ceux qui ont refusé d'assister (au discours de M. Ahmadinejad) et à ceux qui ont quitté la...