Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Direction Unesco : pas de candidat élu au 3e tour de scrutin, 4e tour lundi

Le Conseil exécutif de l'Unesco a de nouveau échoué samedi à désigner un nouveau directeur général de l'organisation au troisième tour de scrutin, dont l'Egyptien Farouk Hosni reste le favori malgré une forte concurrence européenne.

Aucun candidat n'a obtenu la majorité requise des suffrages exprimés par les 58 membres du Conseil exécutif, l'instance dirigeante de l'organisation, et un quatrième tour aura lieu lundi, a indiqué un porte-parole de l'Unesco.

Farouk Hosni, ministre égyptien de la Culture, au centre d'une polémique depuis plusieurs semaines pour des propos jugés antisémites, a obtenu 25 suffrages, soit deux de plus qu'au deuxième tour vendredi, selon des sources diplomatiques.

Il est suivi par la candidate bulgare Irina Bokova (13, contre 8 vendredi), l'Autrichienne Benita Ferrero-Waldner, commissaire européenne aux Relations extérieures (11 voix contre 9), l'Equatorienne Ivonne Baki (9 contre 8), selon ces sources.

Le scrutin a lieu à huis clos et les scores ne sont pas communiqués officiellement.

Quatre candidats s'étaient désistés pour ce troisième tour: la Lituanienne Ina Marciulionyte (qui avait obtenu 4 suffrages vendredi), le Russe Alexandre Iakovenko (3 voix vendredi), le Tanzanien Sospeter Mwijarubi Muhongo (2 voix vendredi) et le Béninois Nouréini Tidjani-Serpos (une voix vendredi).

L'Algérien Mohammed Bedjaoui s'est présenté mais n'a obtenu aucun suffrage.

D'intenses transactions ont lieu depuis ces derniers jours entre les délégations européennes afin d'aboutir à une candidature unique pour contrer le candidat égyptien.

Dans l'entourage de Mme Ferrero-Waldner, on a indiqué que la commissaire européenne "analysait les résultats du vote". "Mme Ferrero-Waldner ne se retire pas. On est en train d'analyser les résultats du vote. On n'a pas encore décidé ce qu'on fera par la suite", a indiqué à l'AFP un membre de l'entourage de la commissaire.

La perspective de voir Farouk Hosni à la tête de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, est dénoncée depuis des semaines par des organisations juives et des intellectuels qui l'accusent de prises de positions antisémites et anti-israéliennes, ainsi que d'appartenir depuis plus de vingt ans à un régime pratiquant la censure.

M. Hosni s'était déclaré en mai 2008 prêt à "brûler" tout livre israélien qu'il trouverait en Egypte. Il avait affirmé par la suite que ces propos avaient été sortis de leur contexte.

Si aucun candidat n'était désigné lundi, un cinquième et dernier tour de scrutin serait organisé mardi, lors duquel cette fois seuls les deux candidats en tête seraient dans la course.

Le Conseil exécutif de l'Unesco a de nouveau échoué samedi à désigner un nouveau directeur général de l'organisation au troisième tour de scrutin, dont l'Egyptien Farouk Hosni reste le favori malgré une forte concurrence européenne.
Aucun candidat n'a obtenu la majorité requise des suffrages exprimés par les 58...