Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Russie

Poutine pourrait devenir un nouveau Brejnev

Vladimir Poutine pourrait devenir un leader à la soviétique comme Leonid Brejnev, s'il persiste à vouloir être à nouveau candidat à la présidence russe en 2012, estime un proche conseiller de Dmitri Medvedev, l'actuel chef de l'État.
Ne pouvant pour des raisons constitutionnelles se présenter à un troisième mandat, Vladimir Poutine, qui dirigea le pays de 2000 à 2008, a transmis le poste l'an dernier à M. Medvedev, se réservant celui de Premier ministre où il continue de jouir d'un grand pouvoir. Il a récemment laissé entendre qu'il briguerait la responsabilité suprême en 2012 et a de fortes chances dans ce cas de l'emporter, en raison de sa popularité et de la docilité des médias russes à l'égard du pouvoir. La Constitution a par ailleurs été modifiée pour allonger le mandat présidentiel à six ans, renouvelable une seule fois. Ce qui signifierait que M. Poutine pourrait gouverner le pays jusqu'en 2024, date à laquelle il aura près de 72 ans.
Ce scénario inquiète les « modernistes » du Kremlin, qui se souviennent de la gérontocratie triomphante de l'ère soviétique, et dont Brejnev, au pouvoir de 1964 à sa mort en 1982 après plusieurs attaques cérébrales, fut le meilleur exemple. « L'analogie avec Brejnev n'est pas stupide en soi », estime à ce sujet Igor Yurgens, directeur de l'Institut pour le développement contemporain et conseiller de M. Medvedev. Interrogé lors d'un séminaire organisé par Reuters sur le risque pour M. Poutine de devenir un nouveau Brejnev, il a répondu : « Oui, pourquoi pas ? Le risque existe (...) le culte de la personnalité est dans nos gènes. » M. Yurgens a jugé « très bonnes » les huit années de présidence Poutine. Il a ajouté qu'en choisissant M. Medvedev pour lui succéder, M. Poutine avait laissé entendre que, pour l'instant, il ne souhaitait pas devenir un autre Brejnev. Mais, pour lui, la meilleure façon d'éviter un tel scénario est d'encourager en 2012 « une compétition transparente et ouverte » entre MM. Medvedev et Poutine.
Vladimir Poutine pourrait devenir un leader à la soviétique comme Leonid Brejnev, s'il persiste à vouloir être à nouveau candidat à la présidence russe en 2012, estime un proche conseiller de Dmitri Medvedev, l'actuel chef de l'État.Ne pouvant pour des raisons constitutionnelles se présenter à un troisième...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut