Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Yémen

Bavure de l’armée yéménite : plus de 80 civils tués

Plus de 80 civils, dont des femmes et des enfants, ont été tués dans un raid aérien de l'armée sur un camp improvisé de déplacés dans le nord du Yémen, où de violents combats opposent depuis plus d'un mois la troupe à la rébellion chiite, ont indiqué hier des témoins. La rébellion des zaïdites chiites, en conflit avec le pouvoir depuis 2004, a dénoncé « un nouveau massacre commis par le pouvoir sanguinaire ». Une source officielle yéménite, interrogée par l'AFP, a refusé de confirmer le bilan, se bornant à indiquer qu'un « avion a visé mercredi des rebelles qui ouvraient le feu alors qu'ils étaient mêlés aux civils ».
Une source militaire, citée par le site du ministère de la Défense, a annoncé hier soir « la création d'une commission d'enquête pour s'assurer de la véracité des informations faisant état du bombardement de civils à Adi », dans la province d'Omrane, au sud de la région de Saada. Auparavant, une autre source militaire avait assuré qu'il n'y avait « pas de camp de réfugiés dans la région d'Adi » et que les forces armées avaient « veillé depuis le début du conflit à ne prendre pour cibles que les terroristes rebelles ».
L'accès des médias à la zone des combats est interdit.
C'est la première fois qu'il est fait état de la mort d'un aussi important nombre de civils dans cette offensive qui a débuté le 11 août entre l'armée et les rebelles retranchés dans leur fief de la région de Saada, frontalière de l'Arabie saoudite et située à 240 km au nord de la capitale Sanaa. Les victimes ont été enterrées hier dans une fosse commune près du lieu de l'attaque, ont indiqué des sources tribales qui étaient incapables de préciser le nombre de sépultures, certains des corps étant déchiquetés. Un dignitaire local a affirmé à l'AFP que les chefs des tribus de la région avaient demandé au pouvoir « d'ouvrir une enquête urgente » sur les circonstances de l'attaque et de « poursuivre les responsables devant un tribunal militaire ».
À la veille de cette attaque, les rebelles s'étaient déclarés « prêts à un cessez-le-feu inconditionnel » dans une lettre au secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon.
Plus de 80 civils, dont des femmes et des enfants, ont été tués dans un raid aérien de l'armée sur un camp improvisé de déplacés dans le nord du Yémen, où de violents combats opposent depuis plus d'un mois la troupe à la rébellion chiite, ont indiqué hier des témoins. La rébellion...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut