Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Iran : des proches d'un ayatollah dissident arrêtés (presse)

Plusieurs membres de la famille du grand ayatollah dissident iranien Hossein Ali Montazeri ont été arrêtés ces derniers jours, a rapporté mercredi la presse locale.

"Mes trois enfants ont été arrêtés lundi par des personnes qui possédaient un mandat de la cour spéciale du clergé de Qom", la ville sainte chiite au sud de Téhéran, a déclaré au quotidien réformateur Etemad le fils du religieux, Ahmad Montazeri.

Selon lui, les autorités ont également arrêté les enfants de l'ayatollah Hossein Moussavi Tabrizi, qui dirige un groupe de religieux réformateurs à Qom, ainsi qu'un autre religieux identifié comme l'ayatollah Nazem, également proche de l'ayatollah Montazeri.

La plupart des hommes arrêtés ont une vingtaine d'années, selon Ahmad Montazeri.

Hossein Ali Montazeri, dont le rang est le plus élevé dans le clergé chiite iranien, avait été l'un des premiers à critiquer durement le pouvoir pour sa gestion de la contestation après la réélection du président Mahmoud Ahmadinejad à l'élection du 12 juin.

Selon un bilan officiel, 36 personnes ont été tuées lors des troubles. Selon l'opposition, leur nombre s'élève à 72.

Lundi, le grand ayatollah dissident a demandé aux dignitaires religieux de dénoncer les procès de manifestants et les violences commises dans les prisons, alors que l'opposition à Mahmoud Ahmadinejad participera à la manifestation vendredi, lors de la journée Qods (Jérusalem), en soutien aux Palestiniens.

Plusieurs membres de la famille du grand ayatollah dissident iranien Hossein Ali Montazeri ont été arrêtés ces derniers jours, a rapporté mercredi la presse locale.
"Mes trois enfants ont été arrêtés lundi par des personnes qui possédaient un mandat de la cour spéciale du clergé de Qom", la ville sainte chiite au...