Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Présidentielle afghane : résultats sur 99% des votes samedi (Commission)

Les autorités électorales afghanes ont indiqué samedi matin qu'elles annonceront en début de soirée des résultats partiels de l'élection présidentielle portant sur 99% des bureaux de votes.

La Commission électorale indépendante (IEC) tiendra une conférence de presse à partir de 17H00 (12H30 GMT) pour annoncer des "résultats partiels", selon un communiqué de l'IEC.

"Nous annoncerons aujourd'hui (des résultats portant sur) environ 99%" des bureaux de votes, a précisé un porte-parole de l'IEC, Noor Mohammad Noor.

"1% n'a pas encore été traité, ça n'a pas encore été entré dans le système" informatique, a-t-il ajouté.

M. Noor avait indiqué vendredi que l'IEC espérait annoncer samedi les résultats portant sur 100% des bureaux de vote.

Même lorsque l'IEC aura annoncé les chiffres portant sur 100% des bureaux de vote, ces résultats resteront préliminaires. Le nom du vainqueur ne sera définitivement connu que lorsque la Commission des plaintes électorales (ECC) aura validé les résultats finaux, après la fin de ses enquêtes sur les milliers d'irrégularités qui lui ont été signalées.

Les Afghans avaient voté le 20 août pour la deuxième élection présidentielle de leur histoire, entachée par une forte abstention, les intimidations des talibans et des accusations multiples de fraude dans tout le pays. Des élections provinciales s'étaient tenues le même jour.

L'IEC a prévenu vendredi que près d'un demi-million de bulletins de votes avaient été mis de côté car suspectés d'être irréguliers. A ce rythme-là, les observateurs craignent que les enquêtes sur les possibles fraudes ne s'étendent sur des mois.

L'ECC a déjà annulé les bulletins de 83 bureaux de vote dans trois provinces, et averti que ses enquêtes, si elles n'étaient pas achevées, pourraient se poursuivre au-delà du 17 septembre, date-butoir théorique d'annonce du résultat final.

Les derniers résultats partiels, portant sur un peu plus de 90% des bureaux de vote, plaçaient le président sortant Hamid Karzaï largement en tête (54,1% des votes valides), devant son ancien ministre des Affaires étrangères Abdullah Abdullah (28,3%), qui ne cesse de dénoncer, depuis le lendemain du scrutin, des fraudes massives au profit de son adversaire.

Les autorités électorales afghanes ont indiqué samedi matin qu'elles annonceront en début de soirée des résultats partiels de l'élection présidentielle portant sur 99% des bureaux de votes.
La Commission électorale indépendante (IEC) tiendra une conférence de presse à partir de 17H00 (12H30 GMT) pour annoncer des...