Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Irak : 22 morts dans un attentat suicide près de Mossoul

Au moins 22 personnes ont été tuées et 45 blessées dans la puissante explosion jeudi d'un camion piégé conduit par un kamikaze, qui a détruit une dizaine de maisons dans un village kurde du nord de l'Irak, a-t-on appris auprès des services de sécurité.

L'attentat s'est produit dans le centre du village de Wardak, au sud-est de Mossoul (350 km au nord de Bagdad) peu après minuit (21H00 GMT), et l'explosion a provoqué un énorme cratère, selon un photographe de l'AFP qui s'est rendu sur place.

Un dernier bilan fait état de 22 morts et 45 blessés, selon une source au ministère de la Défense. Un précédent bilan faisait état de 20 morts et 35 blessés.

Une dizaine de maisons, construites en briques et en terre, se sont effondrées et une soixantaine d'autres ont été endommagées.

Selon un responsable de la police locale, le capitaine Mohammed Jalal, un second kamikaze a été tué par les forces de sécurité avant qu'il ne parvienne à déclencher les explosifs placés dans un second camion.

Les habitants accusaient jeudi le réseau Al-Qaïda. "Al-Qaïda et les takfiris (extrémistes sunnites) sont les responsables. Ils attaquent tout le monde et toutes les communautés", a lancé Amin Mohammed Amin.

"Je dormais avec ma famille sur le toit de notre maison quand j'ai entendu le bruit d'un camion et des cris. L'explosion a ensuite eu lieu. Il y avait de la poussière partout", a poursuivi Yehya Ahmed, un autre habitant de 50 ans.

Selon un des gardes du village, Jalal Douski, "le camion a essayé de pénétrer par l'arrière du village, du côté de la rivière. Un des gardes a essayé de l'arrêter en tirant mais il a été tué dans l'explosion".

Les habitants de Wardak avaient fortifié le périmètre de la localité avec des buttes de terre, a précisé le garde, mais pas l'arrière du village en raison de la présence d'un cours d'eau.

L'armée et la police irakiennes ainsi que les peshmergas, les forces armées de la région autonome du Kurdistan, ont bouclé la zone après l'attentat.

La région de Mossoul reste l'une des plus violentes en Irak. Les attentats et les assassinats y sont quasi quotidiens. La région connaît également de fortes tensions entre communautés arabe et kurde.

Par ailleurs, quatre personnes ont été tuées et 29 blessées dans l'explosion d'une bombe sur un marché de Mahmoudiya (30 km au sud de Bagdad), selon des sources au sein des ministères de l'Intérieur et de la Défense.

A Karrada, un quartier du centre de Bagdad, une bombe a explosé faisant huit blessés, selon la police.

L'Irak connaît depuis août une forte recrudescence des attaques. Le mois d'août a été le plus sanglant en Irak depuis plus d'un an, marquant un défi pour le Premier ministre Nouri al-Maliki qui se présente comme le champion d'un retour au calme.

Au moins 22 personnes ont été tuées et 45 blessées dans la puissante explosion jeudi d'un camion piégé conduit par un kamikaze, qui a détruit une dizaine de maisons dans un village kurde du nord de l'Irak, a-t-on appris auprès des services de sécurité.
L'attentat s'est produit dans le centre du village de Wardak, au sud-est de...