Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Iran/Journée Qods : la police empêchera toute manifestation de l'opposition

La police iranienne empêchera les manifestations hostiles au pouvoir de l'opposition durant la Journée de Qods (Jérusalem en persan) organisée en Iran le 18 septembre en soutien aux Palestiniens, a affirmé mardi son chef.

"La journée de Qods est prévue pour soutenir les droits des Palestiniens et pour condamner l'occupation et ne doit pas être détournée à des fins politiques", a déclaré le général Esmaïl Ahmadi Moghadam, cité par l'agence Irna.

"Si certains veulent faire dévier la journée de son objectif principal, ils ne feront que montrer leur vrai visage au peuple", a déclaré M. Ahmadi Moghadam qui a ajouté que les événements post-électoraux "ne se reproduiront pas" lors de cette journée, marquée chaque année par des rassemblements de solidarité avec les Palestiniens.

Selon plusieurs sites internet de l'opposition, des partisans de Mir Hossein Moussavi et Mehdi Karoubi, deux des ex-rivaux du président Mahmoud Ahmadinejad, veulent profiter de cette occasion pour manifester contre le pouvoir et la réélection contestée du président.

Dans les jours qui ont suivi la présidentielle du 12 juin, d'importantes manifestations se sont déroulées dans Téhéran pour dénoncer les résultats de la présidentielle.

Les forces de l'ordre et les miliciens islamiques sont intervenus violemment contre les manifestants.

Quelque 4.000 personnes ont été arrêtées et, officiellement, 30 personnes ont été tuées lors des troubles post-électoraux. Selon l'opposition, le nombre des personnes tuées s'élève à 72.

Pour empêcher toute manifestation hostile, des discours prévus durant le mois de ramadan de plusieurs dirigeants, notamment celui de l'ancien président réformiste Mohammad Khatami, ont été annulés.

Par ailleurs, la presse a rapporté la saisie de documents dans le local du comité chargé de suivre le cas des prisonniers, créé par M. Moussavi.

Selon le quotidien réformateur Etemad, des "agents sont intervenus lundi après-midi et ont pris tous les documents et matériel du bureau du comité" sans présenter d'ordre judiciaire.

Le journal ne précise pas quel service a procédé à cette intervention.

La police iranienne empêchera les manifestations hostiles au pouvoir de l'opposition durant la Journée de Qods (Jérusalem en persan) organisée en Iran le 18 septembre en soutien aux Palestiniens, a affirmé mardi son chef.
"La journée de Qods est prévue pour soutenir les droits des Palestiniens et pour condamner l'occupation et ne doit pas être...