Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Irak : manifestation contre une éventuelle force américano-kurdo-irakienne

Plusieurs centaines d'Arabes ont manifesté samedi à Haouija, dans le nord de l'Irak, contre l'éventuel déploiement d'une force composée de soldats américains, kurdes et irakiens dans des zones contestées frontalières du Kurdistan.

"Non au projet de division de l'Irak", "Oui à une Kirkouk irakienne", ont lancé des habitants de cette ville, située à 230 km au nord-est de Bagdad.

"Aujourd'hui, 2.000 manifestants sont descendus dans la rue pour condamner la proposition de déploiement d'une force conjointe dans nos régions", a affirmé à l'AFP Hussein al-Joubouri, chef du conseil de district.

Fin août, les Etats-Unis avaient annoncé avoir engagé des discussions en vue d'une coopération de leurs militaires avec les forces irakiennes et kurdes dans les territoires disputés du nord du pays, théâtre d'importantes tensions entre les forces kurdes et l'armée irakienne depuis plusieurs mois.

Les autorités kurdes souhaitent rattacher plusieurs zones à leur région autonome, ce que le gouvernement central de Bagdad refuse.

La proposition américaine impliquerait un déploiement de militaires américains dans des villages irakiens, en violation de l'accord de sécurité conclu en novembre aux termes duquel les forces américaines se sont retirées fin juin des localités du pays, avant un retrait total d'Irak d'ici fin 2011.

Selon le chef des troupes américaines en Irak, le général Ray Odierno, les Américains se mettraient ensuite en retrait pour laisser la place à une force irako-kurde "qui travaillerait pour le gouvernement irakien" dans les territoires disputés le long de la frontière entre la région kurde et le reste du pays, principalement dans les provinces de Ninive, Kirkouk et Diyala.

Les dirigeants kurdes souhaitent une extension de leur région autonome, qui compte actuellement trois provinces, afin qu'elle englobe certaines parties des provinces de Ninive et Diyala, et l'intégralité de celle de Kirkouk. Riche en pétrole, Kirkouk est disputée par plusieurs communautés: les Kurdes, les Turcomans, les Assyro-chaldéens (chrétiens) et les Arabes, installés par la politique d'arabisation forcée de Saddam Hussein.

Plusieurs centaines d'Arabes ont manifesté samedi à Haouija, dans le nord de l'Irak, contre l'éventuel déploiement d'une force composée de soldats américains, kurdes et irakiens dans des zones contestées frontalières du Kurdistan.
"Non au projet de division de l'Irak", "Oui à une Kirkouk irakienne", ont lancé des habitants de...