Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Shimon Peres se dit "assez optimiste" sur le processus de paix

Le président israélien Shimon Peres s'est dit vendredi "assez optimiste" sur le processus de paix au Proche-Orient, refusant d'accorder trop d'importance à l'annonce en Israël d'une accélération de la colonisation.

"Je suis assez optimiste sur la paix", en raison de "l'approche pragmatique" qui règne des deux côtés, a déclaré M. Peres dans un discours au Forum Ambrosetti, qui réunit des personnalités politiques et économiques sur les bords du lac de Côme (nord de l'Italie).

"Nous sommes tous fatigués de la guerre et nous pensons que le temps est venu de faire la paix (...). Emotionnellement, nous sommes loin de la paix mais pragmatiquement, nous en sommes très près", a-t-il estimé.

Le président israélien, dont les fonctions sont essentiellement honorifiques, est en revanche resté très prudent sur le dossier de la colonisation.

Selon un haut responsable de la présidence du conseil à Jérusalem, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu veut donner un coup d'accélérateur à la colonisation en Cisjordanie occupée avant d'accepter un gel partiel qui, à en croire les médias israéliens, serait censé durer neuf mois. Le projet a été qualifié d'"inacceptable" par l'Autorité palestinienne.

"Les nouvelles de ce matin sont une partie de la négociation, je ne prendrais pas cela trop au sérieux, c'est un échange d'idées", a commenté M. Peres.

"Ce n'est pas quelque chose d'officiel, ce sont des conjectures de presse (...). Je pense que le but de M. Netanyahu est de parvenir à un accord", a-t-il ensuite ajouté devant les journalistes.

M. Peres s'est dit également confiant dans la possibilité qu'une réunion ait lieu entre les dirigeants israélien et palestinien avant fin septembre pour relancer des négociations interrompues fin 2008.

"Je pense qu'elle devrait se dérouler, peut-être qu'elle se déroulera", a-t-il jugé tout en disant qu'il ne pouvait pas le garantir "à 100%".

M. Peres a assuré qu'"Israël était décidé à faire la paix sur la base de deux Etats (...). M. Netanyahu a clairement annoncé qu'il était pour une solution à deux Etats".

Le président israélien Shimon Peres s'est dit vendredi "assez optimiste" sur le processus de paix au Proche-Orient, refusant d'accorder trop d'importance à l'annonce en Israël d'une accélération de la colonisation.
"Je suis assez optimiste sur la paix", en raison de "l'approche pragmatique" qui règne des deux côtés, a...