Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

H1N1 : l'OMS salue la mise au point rapide d'un vaccin unidose par la Chine

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a "félicité" jeudi "les Chinois qui ont été très rapides" pour la mise au point d'un vaccin unidose contre la grippe H1N1.

Il "semble probable que la Chine soit le premier pays à vacciner sa population", a indiqué à l'AFP la directrice du service des vaccins à l'OMS, Marie-Paule Kieny.

"Les Chinois ont été très rapides sur ce coup là, et on peut les féliciter d'avoir partagé avec nous les résultats des essais", a déclaré le Dr Kieny.

La société pharmaceutique chinoise Sinovac, a été choisie jeudi par Pékin pour produire le premier vaccin chinois contre la grippe H1N1, dont une seule dose suffit pour être immunisé contre la maladie.

En outre, un deuxième laboratoire chinois, Hualan, "a présenté publiquement les résultats de ses essais la semaine dernière" et "semble espérer l'enregistrement (du vaccin, ndlr) la semaine prochaine", a expliqué la spécialiste des vaccins à l'OMS.

Elle a indiqué "ne pas savoir si la Chine a signé des contrats avec d'autres pays" pour leur fournir des vaccins.

"L'OMS a eu une copie de la publication" des résultats et un collègue du Dr Kieny "qui se trouvait en Chine pour d'autres raisons, a pu discuter des résultats de ces essais" de Sinovac, a ajouté le Dr Kieny.

Les résultats des essais de Sinovac "semblent prometteurs (...) dans la mesure où avec une dose de vaccin, ils ont l'air d'induire des résultats satisfaisants", a-t-elle ajouté.

Dès la mi-juin, le laboratoire Sinovac a commencé à produire en masse des vaccins unidose, cultivés dans des oeufs.

Le principal avantage du vaccin est qu'il est efficace dès la première inoculation, ce qui permet d'économiser des doses, alors que la production risque très probablement de ne pas être suffisante dans les mois qui viennent. La plupart des experts ont jusqu'ici estimé qu'au moins deux doses seraient nécessaires pour protéger les populations contre le virus.

En Chine, pays le plus peuplé de la planète avec 1,3 milliard d'habitants, le gouvernement prévoit de vacciner 5% de la population, soit 65 millions de personnes, d'ici la fin de l'année.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déjà prévenu qu'il n'y aurait pas assez de vaccins pour vacciner toute la population mondiale contre le virus qui a tué 2.185 personnes dans le monde, alors que l'hiver s'approche dans l'hémisphère nord.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a "félicité" jeudi "les Chinois qui ont été très rapides" pour la mise au point d'un vaccin unidose contre la grippe H1N1.
Il "semble probable que la Chine soit le premier pays à vacciner sa population", a indiqué à l'AFP la directrice du service des vaccins à l'OMS, Marie-Paule...