Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nucléaire iranien : seule la voie diplomatique permettra d'avancer (Lavrov)

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a déclaré mardi que le problème du programme nucléaire iranien ne pourrait être résolu que par des processus politiques et diplomatiques.

"Il n'y a à nos yeux pas d'autre solution que la voie politique et diplomatique pour résoudre le problème nucléaire" iranien, a déclaré M. Lavrov devant des étudiants en relations internationales.

"Le meilleur moyen de peser de l'extérieur sur la prise de décisions concernant l'Iran consiste non pas à isoler Téhéran ou à le menacer d'un recours à la force, mais à l'impliquer dans une importante coopération internationale", a-t-il ajouté.

"C'est la seule manière d'assurer la stabilité et la sécurité dans la région", a insisté M. Lavrov dans un discours prononcé à la prestigieuse université moscovite des relations internationales, à l'occasion du jour de la rentrée.

Les directeurs politiques des ministères des Affaires étrangères des six pays médiateurs internationaux sur le nucléaire iranien (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne et Allemagne) se retrouvent mercredi en Allemagne.

Les Occidentaux ont menacé une nouvelle fois l'Iran de sanctions renforcées, dont l'efficacité reste suspendue notamment au feu vert de Moscou, membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU.

Trois séries de sanctions internationales adoptées en 2005, 2006 et 2007 n'ont pas fait céder la République islamique.

Les grandes puissances craignent que le programme nucléaire iranien puisse être détourné à des fins militaires, alors que l'Iran a toujours démenti une telle intention.

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a déclaré mardi que le problème du programme nucléaire iranien ne pourrait être résolu que par des processus politiques et diplomatiques.
"Il n'y a à nos yeux pas d'autre solution que la voie politique et diplomatique pour résoudre le problème nucléaire" iranien, a...