Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Progrès dans les contacts pour la libération du soldat Shalit (médias)

Les medias israéliens font état mercredi de progrès liés à une intervention allemande dans les négociations indirectes entre Israël et le Hamas pour la libération du soldat Gilad Shalit enlevé en 2006 en lisière de la bande de Gaza.

Sans annoncer une percée, les radios et les journaux relèvent à ce propos la visite qu'effectue en Egypte un des principaux dirigeants du mouvement islamiste Hamas, Mahmoud Zahar. Les autorités quant à elles observent le mutisme.

De son côté le Hamas a confirmé cette visite dans un communiqué, se bornant à indiquer que M. Zahar s'est rendu cette semaine en Egypte pour y rencontrer des "responsables de sécurité".

Selon la radio publique israélienne, un haut responsable allemand s'est rendu récemment en Israël et en Egypte pour débloquer les négociations en vue d'un échange de prisonniers avec le Hamas qui contrôle la bande de Gaza.

L'Allemagne avait joué en 2004 le rôle d'intermédiaire dans les négociations qui avaient abouti à un spectaculaire échange de prisonniers: le Hezbollah avait libéré un homme d'affaires israélien et rendu les restes de trois soldats, en échange de la libération par Israël de plus de 400 prisonniers arabes.

Elle avait de nouveau joué un rôle important dans les négociations qui ont permis en 2008 la restitution des corps de deux soldats israéliens en échange de prisonniers libanais.

"Le fait que les Allemands soient entrés dans la danse est un signe encourageant", a déclaré à la radio publique l'oncle de Gilad Shalit, Betzalel Raz.

Gilad Shalit, qui a également la nationalité française, a été capturé le 25 juin 2006 par trois groupes palestiniens, dont le bras armé du Hamas, à la lisière de la bande de Gaza.

Israël et le Hamas se sont rejetés jusqu'à présent la responsabilité de l'échec des négociations menées par l'intermédiaire de l'Egypte pour sa libération en échange de centaines de prisonniers palestiniens.

Israël s'oppose notamment à relâcher en Cisjordanie des Palestiniens impliqués dans des attentats meurtriers dans le passé.

La dernière série de discussions s'était tenue en mars, avant l'entrée en fonction du gouvernement israélien de droite de Benjamin Netanyahu le 31 mars. M. Netanyahu effectuait mercredi une visite en Allemagne.

Les medias israéliens font état mercredi de progrès liés à une intervention allemande dans les négociations indirectes entre Israël et le Hamas pour la libération du soldat Gilad Shalit enlevé en 2006 en lisière de la bande de Gaza.
Sans annoncer une percée, les radios et les journaux relèvent à ce propos la...