Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Présidentielle afghane : Karzaï et Abdullah au coude-à-coude (partiel)

Le président sortant Hamid Karzaï et son principal rival Abdullah Abdullah étaient au coude-à-coude, avec un léger avantage pour le premier, d'après de premiers résultats très partiels, a annoncé mardi la Commission indépendante électorale (IEC) afghane.

Ces premiers chiffres sont très peu significatifs pour l'heure: ils sont basés sur le dépouillement de moins de 10% des bulletins exprimés, a précisé la commission.

D'après ces premiers résultats, M. Karzaï obtiendrait 40,6% des suffrages déclarés valides, contre 38,6% pour son principal rival, l'ancien ministre des Affaires étrangères Abdullah Abdullah.

Suivent ensuite le candidat indépendant Ramazan Bashardost, avec 10,2% des votes valides, et l'ancien ministre des Finances Ashraf Ghani avec 2,9%.

Sur 524.444 bulletins déclarés valides, 212.927 se sont portés sur le président sortant, contre 202.889 pour M. Abdullah, 53.740 pour M. Bashardost et 15.143 pour M. Ghani, selon la Commission.

Ces résultats sont basés sur le dépouillement de 10% des bulletins arrivés à Kaboul à la Commission électorale, a précisé cette dernière. Pour le moment, 95% des votes ont été centralisés dans la capitale, et manquent ceux des provinces du Helmand (sud), violent bastion de la rébellion des talibans, et du Badakhshan (nord-est), calme et peu peuplé.

"Je le répète à nouveau, ces résultats sont partiels, basés sur moins de 10% des votes totaux. Je le répète à nouveau, cela changera définitivement demain, et le surlendemain. Il s'agit seulement de résultats partiels", a insisté Daoud Najafi, directeur des opérations de l'IEC.

Les résultats partiels de mardi ont été établis à partir du dépouillement de 555.842 bulletins, dont 524.444 ont été déclarés valides, 21.170 invalides car déchirés ou marqués du choix de plusieurs candidats, et 19.228 annulés car émis au profit de candidats ayant abandonné la compétition présidentielle.

Les bulletins provenaient de 21 provinces sur les 34 que compte l'Afghanistan.

L'Afghanistan avait organisé jeudi dernier la seconde élection présidentielle de son histoire tourmentée, après celle de 2004 remportée au premier tour par M. Karzaï.

Le chef de l'Etat sortant et Abdullah Abdullah clament depuis le lendemain du scrutin qu'ils sont en tête, le camp Karzaï affirmant même avoir gagné dès le premier tour alors que le camp Abdullah affirme que des fraudes massives ont eu lieu et ont été orchestrées par l'Etat ou par l'IEC en faveur de M. Karzaï.

Des résultats finaux sont attendus pour la mi-septembre, mais ne seront certifiés qu'après la clôture des enquêtes de la Commission des plaintes électorales (ECC), qui a reçu des centaines de plaintes pour fraude présumée, concernant la présidentielle mais aussi les élections provinciales qui se tenaient le même jour.

L'ECC a au total reçu "790 plaintes depuis le jour des élections", et "1.154 plaintes depuis le début de la campagne", a indiqué son porte-parole, Ahmad Muslim Khuram, sans préciser combien de plaintes concernent la présidentielle.

Entre 70 et 80 plaintes seront traitées en priorité car susceptibles de changer le résultat du scrutin, a-t-il ajouté.

Les observateurs afghans et internationaux ont fait état d'irrégularités dans tout le pays, à plus ou moins grande échelle selon les sources, le jour des élections.

Le président sortant Hamid Karzaï et son principal rival Abdullah Abdullah étaient au coude-à-coude, avec un léger avantage pour le premier, d'après de premiers résultats très partiels, a annoncé mardi la Commission indépendante électorale (IEC) afghane.
Ces premiers chiffres sont très peu significatifs pour...