Rechercher
Rechercher

Liban

La paix au P-O et les échanges commerciaux au cœur des entretiens du président du Sénat roumain

Les entretiens du président du Sénat roumain, Mircea Geoana, avec les responsables libanais étaient principalement placés sous le signe des échanges commerciaux entre les deux pays, et de la question de paix au Moyen-Orient.
M. Geoana, qui est arrivé hier à Beyrouth, a été reçu par le président de la République Michel Sleiman au palais de Baabda. La paix au Moyen-Orient et le rôle de l'Union européenne (UE) à ce niveau ont été évoqués. M. Sleiman a assuré que « tout projet de solution à la crise régionale qui ne serait pas fondé sur la restitution de leurs droits aux Palestiniens, notamment le droit de retour, resterait incomplet, et le problème entier ». Il a espéré que « la Roumanie appuiera la position libanaise au sein de l'UE et de la communauté internationale, dans un sens qui encouragera le retour des réfugiés palestiniens dans leur pays, surtout que la Constitution libanaise énonce clairement dans son préambule le refus de leur implantation sur le sol libanais ». Il a également remercié son invité de l'appui que son pays a apporté à la candidature du Liban à un siège non permanent au Conseil de sécurité de l'ONU pour l'année 2010-2011.
De son côté, M. Geoana a estimé qu'« il existe actuellement une chance de conclure une paix équilibrée dans la région ». Il a indiqué que « l'UE jouera un rôle important à ce niveau dans la prochaine étape », suggérant la création d'un groupe d'amitié libano-européen au sein du Parlement européen.
Les échanges commerciaux et économiques ont également figuré au menu des discussions. M. Sleiman a parlé de la création d'une Chambre de commerce libano-roumaine et d'une facilitation de l'octroi de visas aux Libanais voulant visiter la Roumanie, notamment les hommes d'affaires et les investisseurs.

Avec Berry
M. Geoana a également été reçu par le président du Parlement Nabih Berry, qui lui avait réservé un accueil officiel, en présence du comité parlementaire d'amitié libano-roumain, présidé par le député Assem Kanso. Au cours de la conférence de presse qui a suivi l'entretien, M. Berry a rappelé que le président du Sénat roumain est l'un des candidats les plus en vue pour la présidence de la République de son pays.
M. Geoana s'est ensuite rendu chez le Premier ministre sortant, Fouad Siniora, au Grand Sérail. Les deux hommes ont effectué un tour d'horizon des derniers développements et abordé les relations bilatérales.
Le Premier ministre désigné Saad Hariri a lui aussi reçu le responsable roumain à son domicile au centre-ville. M. Geoana a déclaré, à l'issue de l'entretien, que la discussion avait porté sur le développement des échanges commerciaux. « Nous considérons que le Liban est la porte d'entrée des produits et des services roumains dans la région, et j'ai appelé le Premier ministre désigné à considérer la Roumanie comme la porte d'entrée des produits libanais et régionaux vers le marché commun européen », a-t-il ajouté. Sur le plan politique, il a assuré « comprendre la nécessité d'appliquer les résolutions du Conseil de sécurité dans l'intérêt du Liban, et de prendre en compte cet intérêt dans les futures négociations de paix ».
M. Geoana a enfin été reçu par le métropolite de Beyrouth, Mgr Élias Audi. Le président du Sénat roumain a rappelé que son peuple est à majorité orthodoxe, et qu'il s'est informé auprès de Mgr Audi de la situation de cette communauté au Liban et dans la région.
Les entretiens du président du Sénat roumain, Mircea Geoana, avec les responsables libanais étaient principalement placés sous le signe des échanges commerciaux entre les deux pays, et de la question de paix au Moyen-Orient.M. Geoana, qui est arrivé hier à Beyrouth, a été reçu par le président de la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut