Rechercher
Rechercher

Diaspora

Les 5es Rencontres RJLiban au Liban-Sud

L'édition 2009 des Rencontres RJLiban a permis de dresser un bilan de l'action de l'association et de présenter les orientations à venir. Cent personnes, grands et petits, se sont retrouvées le vendredi 7 août à l'auberge al-Fanar à Tyr pour la beach-party traditionnelle, dans une ambiance exceptionnelle due au renouveau touristique au Liban dont le sud du pays se fait l'écho.

De nombreux pays étaient représentés par les Libanais eux-mêmes, porteurs de nationalités diverses, française, belge, suisse, canadienne, américaine, sénégalaise, sans oublier le Mexique et La Réunion.
Dans son discours, Naji Farah a expliqué le mode de fonctionnement actuel de l'association collaborant avec plusieurs chercheurs et traducteurs, et développé les quatres volets sur lesquels œuvre aujourd'hui le Rassemblement de la jeunesse libanaise : 
- L'information par le biais du site Internet multilingue RJLiban.com, la page bimensuelle sur les Libanais dans le monde en collaboration avec L'Orient-Le Jour, qui vient de fêter son 40e numéro, et la participation de l'association en octobre prochain au congrès de la Fédération internationale des journalistes et écrivains pour le tourisme qui se tiendra à Shanghai, en Chine.
- Le tourisme culturel avec les deux voyages organisés cette année, en février pour des évêques et pèlerins espagnols sur la route de Saint-Paul, au Liban, en Syrie et en Turquie, et en mai pour des généraux et colonels français de l'école Saint-Cyr, à la découverte du Liban. Dans une semaine, l'association accueillera une délégation de professeurs et anciens élèves de l'Université Libre de Bruxelles, dans le cadre du renforcement des liens culturels libano-belges basés sur la laïcité. En octobre, des circuits journaliers seront organisés pour des médecins internationaux qui participeront à un congrès de transplantation à Beyrouth. Des projets sont aussi en cours d'étude avec le Brésil, le Mexique et la Tunisie.
- Histoire et archéologie avec la redécouverte du passé grandiose des Phéniciens, mot qui se dit en syriaque « founikoyo », soit les gens bourgeois et raffinés de la côte. Des conférences avec diaporama sont prévues avec frère Ildefonse Sarkis et le professeur Hareth Boustany ; elles seront traduites et diffusées sur Internet. L'association collabore aussi avec la Fondation Tyr, qui a créé au mois de mars dernier à Paris la Ligue des cités cananéennes, phéniciennes et puniques, et qui tiendra le 30 octobre un colloque international à Byblos avec la participation de nombreux spécialistes et maires de villes méditerranéennes.
- Émigration avec la participation au cinquantenaire de l'Union libanaise culturelle mondiale, dont les festivités se dérouleront du 22 au 25 octobre à Mexico où a été fondée l'Union. Cette rencontre sera suivie de la convention de la jeunesse mexicaine d'ascendance libanaise à Ixtapa, plage au sud de la capitale. Une étroite collaboration est prévue à cet effet avec l'ambassadeur du Mexique au Liban, M. Jorje Alvarez, soucieux de l'avenir du Liban qui pourrait prendre exemple sur les réformes récentes de l'administration mexicaine.

La carte et l'annuaire des amis du Liban 
L'accent a été mis sur l'importance de la carte internationale des amis du Liban lancée cet été, qui permettra aux personnes souhaitant participer à la renaissance du Liban de se reconnaître. Très bientôt, l'annuaire en ligne accompagnant la carte sera disponible sur RJLiban.com en sept langues (français, anglais, espagnol, portugais, italien, allemand et arabe), avec un double système de recherche, par nom de famille et ville d'origine au Liban, ainsi que par profession et pays dans le monde. La caractéristique de cet annuaire est qu'il regroupera aussi bien les noms de Libanais et de descendants de Libanais que ceux des amis du Liban. Et rendez-vous a été pris pour le vendredi 6 août 2010. 
L'édition 2009 des Rencontres RJLiban a permis de dresser un bilan de l'action de l'association et de présenter les orientations à venir. Cent personnes, grands et petits, se sont retrouvées le vendredi 7 août à l'auberge al-Fanar à Tyr pour la beach-party traditionnelle, dans une ambiance exceptionnelle due au renouveau touristique au...