Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Proche-Orient

Jund Ansar Allah proclame un émirat islamique à Gaza et se heurte au Hamas

Affrontements entre police du Hamas et un groupe pro-Qaëda : six morts et plusieurs blessés.
Le groupe Jund Ansar Allah, organisation islamiste palestinienne, a défié hier le Hamas en proclamant la création d'un « émirat islamique » dans la bande de Gaza.
Le groupe a accompagné son annonce d'une démonstration de force devant une mosquée de Rafah, dans le sud du territoire, à laquelle participaient une centaine de « combattants de Dieu » équipés d'armes automatiques et de lance-grenades.
« Nous proclamons la naissance de l'émirat islamique », a déclaré Abdel-Latif Moussa, également connu sous son nom de guerre d'Aboul-Nour al-Makdessi.
L'organisation armée a fait parler d'elle pour la première fois il y a deux mois à Gaza, après la mort de trois de ses membres lors d'un raid contre une base de l'armée israélienne.
Le Hamas, qui dirige le territoire palestinien depuis l'été 2007, a estimé que l'initiative de Makdessi relevait de « l'erreur de jugement ».
Sami Abou Zouhri, responsable du Hamas, a ajouté que Jund Ansar Allah « n'était nullement affilié à des groupes étrangers » - référence implicite à el-Qaëda - alors qu'Israël affirme que d'anciens combattants des guerres en Irak et en Afghanistan se sont établis à Gaza.
Le ministère de l'Intérieur du territoire, contrôlé par le Hamas, a pris moins de précautions, qualifiant Makdessi de « fou ».
Pour les spécialistes du Hamas, le Mouvement de la résistance islamique accorde la priorité aux objectifs strictement palestiniens, et non à des buts transnationaux typiques d'un réseau comme el-Qaëda. Mais des tensions se feraient jour au sein du mouvement entre pragmatiques et radicaux, notent-ils. Le Hamas refuse de dénoncer les violences contre Israël mais a condamné les attentats commis par el-Qaëda.
Selon le centre de surveillance de sites islamistes SITE, ce groupe salafiste palestinien a annoncé son allégeance à  « l'émirat islamique au cœur de Jérusalem », dans un communiqué publié vendredi sur son site Internet et sur des forums islamistes. Jund Ansar Allah est un groupuscule radical qui entend faire appliquer strictement la charia (loi islamique) et reproche au Hamas d'être trop libéral.
D'après des témoignages, les membres de ce groupuscule ont ainsi menacé les propriétaires de cafés Internet d'incendier leurs établissements et veulent imposer davantage de pudeur et de rigueur sur les plages du petit territoire.
Dans son discours, Makdessi a indiqué que son groupe ne prendrait pas l'initiative d'agresser le Hamas mais, a-t-il ajouté, « quiconque fera verser notre sang versera à son tour son sang ».
Des membres des forces de sécurité du Hamas avaient pris position autour du rassemblement, organisé le jour de la grande prière hebdomadaire. Selon l'agence palestinienne de presse WAFA, des affrontements armés ont éclaté entre les forces du Hamas et des partisans de Jund Ansar Allah. Au moins six personnes ont été tuées et plus d'une cinquantaine blessées. Selon des témoins, les échanges de tirs se sont produits lorsque la police du Hamas a donné l'assaut contre les membres du groupe dissident qui s'étaient retranchés dans une mosquée de Rafah.

Le groupe Jund Ansar Allah, organisation islamiste palestinienne, a défié hier le Hamas en proclamant la création d'un « émirat islamique » dans la bande de Gaza.Le groupe a accompagné son annonce d'une démonstration de force devant une mosquée de Rafah, dans le sud du territoire, à laquelle participaient une...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut