Rasmussen en visite
au Kosovo
Le secrétaire général de l'OTAN, Anders Fogh Rasmussen, s'est rendu hier en première visite officielle au Kosovo depuis sa nomination à la tête de l'Alliance début août pour discuter de la réduction annoncée de sa force sur ce territoire. « Je voudrais souligner que cette décision ne reflète que l'amélioration de la situation dans le domaine de la sécurité au Kosovo, et je voudrais souligner qu'elle est conditionnée », a déclaré M. Rasmussen après sa réunion avec le président et le Premier ministre kosovars, Fatmir Sejdiu et Hashim Thaci. La Kfor, forte actuellement de quelque 14 000 hommes, a été déployée au Kosovo en 1999.
France
Un adolescent tue
ses parents
et ses deux frères
Un adolescent de 16 ans s'est accusé hier d'avoir tué dans la nuit de mardi à mercredi ses parents et ses deux petits frères, avec un fusil de chasse, dans leur maison d'Albitreccia, sur l'île méditerranéenne de la Corse. Le père du jeune homme avait 45 ans, sa mère 47. Ses frères, des jumeaux, venaient d'avoir 10 ans et demi. Leurs corps ont été retrouvés dans leur maison, édifiée à flanc de colline, sur la rive sud de la baie d'Ajaccio. L'adolescent, dont l'identité n'a pas été divulguée, « n'a pas encore donné d'explication, il est très fatigué, légèrement abattu et choqué », a indiqué le lieutenant-colonel Hubert Deininger, commandant du groupement de gendarmerie de Corse du Sud.
Thaïlande
Rejet de la demande d'extradition de Viktor Bout : Bangkok fera appel
Le gouvernement de Bangkok va faire appel de la décision d'un tribunal thaïlandais qui a rejeté, mardi dernier, la demande d'extradition vers les États-Unis du trafiquant d'armes russe présumé Viktor Bout. Le procureur général de Thaïlande a 30 jours pour former l'appel, période pendant laquelle M. Bout restera en prison à Bangkok. Le gouvernement thaïlandais avait jusqu'à aujourd'hui pour faire part de ses intentions.
Liberia
Clair soutien de Clinton
à la présidente Sirleaf
La secrétaire d'État américaine, Hillary Clinton, a clairement réaffirmé, hier au Liberia, le soutien des États-Unis à la seule femme chef d'État en Afrique, Ellen Johnson Sirleaf, mise en cause à Monrovia pour son implication présumée dans la guerre civile (1989-2003). Le Liberia, petit pays d'Afrique de l'Ouest fondé en 1822 par la Société américaine de colonisation (American Colonisation Society) qui y installa des esclaves affranchis, constituait la sixième étape de la tournée africaine de Mme Clinton, qui s'achève aujourd'hui au Cap-Vert. Après s'être entretenue avec la présidente Sirleaf, âgée de 70 ans, Mme Clinton a affirmé : « Aujourd'hui, le Liberia est un modèle de transition réussie de la guerre à l'après-guerre, de l'anarchie à la démocratie, du désespoir à l'espérance. » Le Liberia est situé sur le golfe de Guinée, une région stratégique pour l'approvisionnement en pétrole des États-Unis.
Droits de l'homme
Obama honore des « agents de changement »
Le président américain, Barack Obama, a remis mercredi la médaille de la Liberté, plus haute distinction civile américaine, à 16 personnalités de tous horizons, dont le prix Nobel de la paix Desmond Tutu, l'astrophysicien Stephen Hawking ou l'acteur Sidney Poitier. L'ancienne présidente irlandaise Mary Robinson et le prix Nobel d'économie bangladais Muhammad Yunus, surnommé le banquier des pauvres, faisaient aussi partie des lauréats distingués comme des « agents de changement ».